Transfert - Jasper De Buyst, bientôt retraité, va intégrer le staff de Lotto

Par Oscar DOPCHIE le 04/09/2026 à 10:36. Mis à jour le 07/09/2026 à 08:24.
Transfert - Jasper De Buyst, bientôt retraité, va intégrer le staff de Lotto
Transfert
Photo : Sirotti

À 32 ans, Jasper De Buyst connait la date de fin de sa carrière. Pour autant, le Belge ne se retrouve pas à la porte. Son contrat se terminant le 31 décembre, il sera toujours bien chez Lotto-Intermarché le 1er janvier 2027, comme membre du staff. A la suite de 14 années comme cycliste professionnel, le sprinteur occupera le poste de manager de la performance. Depuis son passage chez les pros en 2015, De Buyst n'a jamais quitté la formation belge. Il compte un palmarès remarquable avec deux victoires à Binche-Chimay-Binche, le GP Stad Zottegem, la Heistse Pijl ainsi que des étapes au Tour du Danemark et au Tour de Wallonie. Il s'est aussi illustré sur la piste, avec plusieurs titres de champion de Belgique et des médailles internationales. Au fil des années, il est surtout devenu un élément d'expérience essentiel pour la jeunesse de l'équipe Lotto-Intermarché. Il était aussi le poisson-pilote privilégié de Caleb Ewan et Elia Viviani. 

 

"Physiquement, je me sens toujours au top"

S'il a déjà 32 ans, la fin de carrière de Jasper De Buyst est arrivée plus tôt que prévu. "Physiquement, je me sens toujours au top. Mon cœur bat comme il doit battre et je n'ai pas peur de courir. Mais lorsque j'ai subi une ablation au niveau de l'oreillette de mon cœur en mars, j'ai évidemment eu beaucoup de temps pour réfléchir. Ces dernières années, j'avais déjà décidé que je voulais continuer à faire quelque chose dans le cyclisme. Les discussions avec l'équipe avaient d'ailleurs commencé dès le début de cette saison. Est-ce que je continuais comme coureur ou non ? Durant les mois émotionnels et incertains de ma convalescence, j'ai décidé que c'était suffisant. Lorsque le poste de Performance Manager s'est libéré, j'ai décidé de saisir cette opportunité. C'est quelque chose qui me correspond, parce que je peux encore aborder cette fonction avec le regard d'un coureur", a déclaré De Buyst. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:58 Tour d'Émilie Nairo Quintana va bientôt disputer sa dernière course 13:27 Route FDJ United Series ce week-end, Cholet Agglo Tour et Tour de Vendée 12:59 Transfert La Visma | Lease a Bike signe un grimpeur britannique 12:29 Tour du Münster Fabio Jakobsen va faires ses débuts avec la Visma | Lease a Bike 12:15 Championnats d'Europe Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:52 Agenda Championnats d'Europe, Tour d'Émilie, VTT… programme de la fin de semaine 11:31 Championnats d'Europe La Suissesse Mara Winter sacrée chez les U23 Femmes 10:54 Championnats d'Europe Favorites, parcours… la course en ligne Élites Femmes 10:33 Championnats d'Europe La sélection de la Slovènie... sans Tadej Pogacar 10:05 Transfert La formation Movistar a recruté un jeune talent danois de 22 ans 09:43 Transfert Pierre Gautherat rejoint la meilleure équipe du monde jusqu'en 2029 09:16 Tour de Langkawi Riley Pickrell remporte la 6e étape... Malucelli battu ! 09:07 Médias Pas de pub pas de pop up, votre abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:00 INTERVIEW Madiot : "Il y a une occasion à saisir pour le président Lappartient" 08:49 Média Toutes les vidéos sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV 08:31 Route Courses au Mexique, en Inde… du changement sur le calendrier 2027 08:31 Championnats d'Europe Voilà le programme complet du 2 au 7 octobre en Slovénie 08:14 Cyclo-cross Wout Van Aert : "Je reviendrai bien sûr au cyclo-cross" 07:54 Transfert L'équipe NSN Cycling Team prolonge ses trois coureurs néo-zélandais 07:34 Classement UCI Paul Seixas 4e, McNulty remonte… le classement UCI Hommes
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui va remporter les Championnats d'Europe Hommes ?














-
-
-