Transfert - Elia Viviani a enfin retrouvé une équipe... la Lotto !

Par Arthur DE SMEDT le 20/02/2025 à 09:40. Mis à jour le 23/02/2025 à 14:32.
Transfert - Elia Viviani a enfin retrouvé une équipe... la Lotto !
Transfert
Photo : Sirotti

C'était certainement le plus gros nom du peloton professionnel à ne pas avoir de contrat pour 2025... l'anomalie est enfin réparée ! Pas prolongé par INEOS Grenadiers après trois dernières saisons en perte de vitesse (seulement 4 succès), Elia Viviani a fini par rebondir du côté de la Belgique et de la Lotto Cycling Team, avec qui il a signé pour une année. S'il n'est plus à 36 ans la terreur des sprints d'autrefois - lui qui compte à son palmarès des victoires d'étapes sur les trois Grands Tours (5 sur le Giro, 3 sur La Vuelta, 1 sur le Tour), un titre de champion d'Europe sur route, mais aussi de champion olympique et du monde sur piste - le sprinteur italien reste malgré tout un expert dans cet exercice et peut toujours ramener de précieuses victoires et points UCI, même s'il n'a plus levé les bras depuis fin 2023 après une année 2024 centrée sur la piste et les JO de Paris 2024. Entre ambition et expérience, Viviani entend bien se refaire un nom au sein de l'écurie dirigée par Stéphane Heulot, qui comptera donc un total de 26 coureurs en 2025.

Vidéo - Un 26e coureur pour Lotto et Stéphane Heulot

Lire la suite de l'article

 

"Stéphane Heulot a eu vent de ma situation et..."

"Je suis très heureux de prolonger ma carrière avec Lotto. Je veux avant tout continuer à sprinter pour gagner, mais je veux aussi partager mon expérience avec cette jeune équipe. Je suis prêt à assumer ce rôle, à donner des conseils à mes nouveaux coéquipiers, qu’ils soient sprinteurs ou non, et à les aider à grandir", a-t-il confié dans le communinqué publié par sa nouvelle formation. "À 36 ans, je suis toujours très motivé. Je suis toujours sprinteur. Je veux gagner. Après m’être concentré sur les Jeux Olympiques et la piste l’été dernier, ce n’était pas facile de trouver une équipe, car je n’avais pas pu faire mes preuves sur la route. Mais Stéphane Heulot a eu vent de ma situation et tout d’un coup, les pièces du puzzle se sont mises en place. Ma femme, Elena Cecchini, m’a d’ailleurs précédé. Elle a couru pour Lotto en 2015 et était absolument ravie que je roule pour l’équipe belge (rires).

Stéphane Heulot, manager général de Lotto Cycling Team : "Je connais Elia Viviani depuis dix ans, nos chemins se sont croisés dans les équipes précédentes. C’est pourquoi je suis ravi d’annoncer son arrivée et de l’accueillir dans notre équipe. Elia apporte une grande expérience qu’il pourra partager avec nos jeunes coureurs, et en même temps, je suis convaincu qu’il a encore un rôle important à jouer dans les sprints."

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-