Transfert - Patrick Lefevere : «Donner des contrats à des ados...»

Par Titouan LABOURIE le 29/04/2023 à 14:19. Mis à jour le 02/05/2023 à 12:35.
Photo : Sirotti

De nos jours, la course aux jeunes prodiges est de plus en plus difficile. Toutes les équipes veulent s'attacher les services du prochain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) ou Remco Evenepoel (Remco Evenepoel). Le "scouting" se fait donc de plus en plus tôt, un sujet qui inquiète Patrick Lefevere, patron emblématique de la formation Soudal Quick-Step. "C'est une tendance qui ne cesse de croître dans le cyclisme : la chasse aux meilleurs juniors", explique Lefevere à nos confrères du Het Nieuwsblad. "Toutes les équipes participent, y compris nous. Un exemple concret : nous aurions aimé recruter Sente Sentjens, le fils de l'ancien coureur Roy Sentjens. Bien sûr, en premier lieu pour notre équipe de formation. Dommage mais malheureusement il a trouvé un accord avec Alpecin-Deceuninck. Pour être honnête, je ne sais pas comment nous positionner au mieux dans cette guerre des talents. Tout le monde cherche le nouveau Tadej Pogacar, le nouveau Remco Evenepoel ou le nouveau Juan Ayuso. Mais on parle des enfants."

Vidéo - Liège-Bastogne-Liège 2023 - Remco Evenepoel?s unforgettable

 

"Participer à cette course est la seule option..."

Cette situation rend assez perplexe Lefevere. "Mon dilemme est : devez-vous suivre les autres au bas de cette pyramide, ou devez-vous attendre que le premier tri soit fait et que les vrais talents remontent à la surface ? Le bon sens dit ce dernier, mais en pratique vous voyez que les équipes donnent immédiatement à leurs meilleurs talents des contrats très longs", affirme le boss de Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe. "La contrepartie financière cynique est donc : donner des contrats à des ados, ou les regarder signer ailleurs et accepter que ça coûte de l'argent de faire venir les vrais talents après. Participer à cette course est la seule option. Nous enchérissons tous les uns sur les autres, alors que tous mes collègues pensent que la chasse aux jeunes talents est menée avec trop d'acharnement. Le problème est que nous nous souvenons des réussites et oublions les échecs."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe"

TRANSFERT

Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !

TRANSFERT

La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-