Transfert - Patrick Lefevere : «Donner des contrats à des ados...»

Par Titouan LABOURIE le 29/04/2023 à 14:19. Mis à jour le 02/05/2023 à 12:35.
Transfert - Patrick Lefevere : «Donner des contrats à des ados...»
Photo : Sirotti

De nos jours, la course aux jeunes prodiges est de plus en plus difficile. Toutes les équipes veulent s'attacher les services du prochain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) ou Remco Evenepoel (Remco Evenepoel). Le "scouting" se fait donc de plus en plus tôt, un sujet qui inquiète Patrick Lefevere, patron emblématique de la formation Soudal Quick-Step. "C'est une tendance qui ne cesse de croître dans le cyclisme : la chasse aux meilleurs juniors", explique Lefevere à nos confrères du Het Nieuwsblad. "Toutes les équipes participent, y compris nous. Un exemple concret : nous aurions aimé recruter Sente Sentjens, le fils de l'ancien coureur Roy Sentjens. Bien sûr, en premier lieu pour notre équipe de formation. Dommage mais malheureusement il a trouvé un accord avec Alpecin-Deceuninck. Pour être honnête, je ne sais pas comment nous positionner au mieux dans cette guerre des talents. Tout le monde cherche le nouveau Tadej Pogacar, le nouveau Remco Evenepoel ou le nouveau Juan Ayuso. Mais on parle des enfants."

Vidéo - Liège-Bastogne-Liège 2023 - Remco Evenepoel?s unforgettable

Lire la suite de l'article

 

"Participer à cette course est la seule option..."

Cette situation rend assez perplexe Lefevere. "Mon dilemme est : devez-vous suivre les autres au bas de cette pyramide, ou devez-vous attendre que le premier tri soit fait et que les vrais talents remontent à la surface ? Le bon sens dit ce dernier, mais en pratique vous voyez que les équipes donnent immédiatement à leurs meilleurs talents des contrats très longs", affirme le boss de Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe. "La contrepartie financière cynique est donc : donner des contrats à des ados, ou les regarder signer ailleurs et accepter que ça coûte de l'argent de faire venir les vrais talents après. Participer à cette course est la seule option. Nous enchérissons tous les uns sur les autres, alors que tous mes collègues pensent que la chasse aux jeunes talents est menée avec trop d'acharnement. Le problème est que nous nous souvenons des réussites et oublions les échecs."

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 10:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... ordre et horaires de départ ! 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:36 Critérium Le Crit'Creator... le cyclisme passe en mode "show Marcolès" 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:26 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "Je n’ai pas pensé au maillot jaune" 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:10 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour... déjà neuf abandons 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-