Transfert - Après Tiesj Benoot... Olav Kooij nouvelle recrue de Decathlon AG2R ?

Par Jeremy LAFONT le 02/05/2025 à 10:17. Mis à jour le 03/05/2025 à 14:40.
Transfert - Après Tiesj Benoot... Olav Kooij nouvelle recrue de Decathlon AG2R ?
Transfert
Photo : @decathlonAG2RLM / Sirotti

Le site néerlandais WielerFlits a lâché une bombe ! Selon leurs informations, Olav Kooij, l’un des meilleurs sprinteurs du monde à seulement 23 ans, serait sur le point de quitter la Visma | Lease a Bike pour rejoindre l’équipe française Decathlon AG2R La Mondiale, avec à la clé un contrat de plusieurs millions d’euros. Il y a quelques jours, c’est Tiesj Benoot, autre cadre de la formation néerlandaise, qui était annoncé chez Decathlon AG2R La Mondiale à partir de 2026.

Vidéo - Olav Kooij, sa seule victoire WT en 2025, sur Tirreno

Lire la suite de l'article

 

Meilleur contrat, liberté sportive... Decathlon AG2R offrirait ce que la Visma ne peut pas

Membre de la Visma | Lease a Bike depuis sept ans, Olav Kooij a gravi les échelons progressivement pour devenir l’un des coureurs les plus rapides du peloton. Mais ses ambitions sur les classiques et les Grands Tours semblent freinées par la présence de leaders comme Wout Van Aert ou Jonas Vingegaard. Résultat : il n’a participé qu’à un seul Grand Tour jusqu’ici, le Giro en 2024, où il devrait faire son retour cette année. En revanche, ses chances de disputer le Tour de France avec l’équipe batave restent très minces. Chez Decathlon AG2R La Mondiale, il bénéficierait non seulement d’un contrat revalorisé, mais aussi d’une liberté sportive totale.

39 : c’est le nombre impressionnant de victoires qu’affiche Olav Kooij chez les professionnels à seulement 23 ans. Vainqueur sur la Semaine Internationale Coppi e Bartali en 2020, il s’est imposé en WorldTour dès 2022, en remportant une étape du Tour de Pologne. Il a ensuite enchaîné les succès : 12 victoires en 2023, 8 en 2024 (dont 7 en WorldTour). Cette même année, il a remporté sa première étape sur un Grand Tour, lors du Giro. Moins en réussite en ce début de saison 2025, il compte tout de même trois succès : deux au Tour d’Oman et un sur Tirreno-Adriatico. À l’aise également sur les classiques, Kooij a terminé 6e de Gand-Wevelgem, 2e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et 8e de Milan-San Remo. Un profil rare… et une opportunité en or pour Decathlon AG2R La Mondiale.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-