Transfert - Après Tiesj Benoot... Olav Kooij nouvelle recrue de Decathlon AG2R ?
.jpg)
Le site néerlandais WielerFlits a lâché une bombe ! Selon leurs informations, Olav Kooij, l’un des meilleurs sprinteurs du monde à seulement 23 ans, serait sur le point de quitter la Visma | Lease a Bike pour rejoindre l’équipe française Decathlon AG2R La Mondiale, avec à la clé un contrat de plusieurs millions d’euros. Il y a quelques jours, c’est Tiesj Benoot, autre cadre de la formation néerlandaise, qui était annoncé chez Decathlon AG2R La Mondiale à partir de 2026.
Vidéo - Olav Kooij, sa seule victoire WT en 2025, sur Tirreno
Lire la suite de l'article
Meilleur contrat, liberté sportive... Decathlon AG2R offrirait ce que la Visma ne peut pas
Membre de la Visma | Lease a Bike depuis sept ans, Olav Kooij a gravi les échelons progressivement pour devenir l’un des coureurs les plus rapides du peloton. Mais ses ambitions sur les classiques et les Grands Tours semblent freinées par la présence de leaders comme Wout Van Aert ou Jonas Vingegaard. Résultat : il n’a participé qu’à un seul Grand Tour jusqu’ici, le Giro en 2024, où il devrait faire son retour cette année. En revanche, ses chances de disputer le Tour de France avec l’équipe batave restent très minces. Chez Decathlon AG2R La Mondiale, il bénéficierait non seulement d’un contrat revalorisé, mais aussi d’une liberté sportive totale.
39 : c’est le nombre impressionnant de victoires qu’affiche Olav Kooij chez les professionnels à seulement 23 ans. Vainqueur sur la Semaine Internationale Coppi e Bartali en 2020, il s’est imposé en WorldTour dès 2022, en remportant une étape du Tour de Pologne. Il a ensuite enchaîné les succès : 12 victoires en 2023, 8 en 2024 (dont 7 en WorldTour). Cette même année, il a remporté sa première étape sur un Grand Tour, lors du Giro. Moins en réussite en ce début de saison 2025, il compte tout de même trois succès : deux au Tour d’Oman et un sur Tirreno-Adriatico. À l’aise également sur les classiques, Kooij a terminé 6e de Gand-Wevelgem, 2e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et 8e de Milan-San Remo. Un profil rare… et une opportunité en or pour Decathlon AG2R La Mondiale.