Transfert - Alexys Brunel recruté par TotalEnergies : «J'ai retrouvé l'envie»

Par Titouan LABOURIE le 30/09/2024 à 18:52. Mis à jour le 01/10/2024 à 16:30.
Transfert - Alexys Brunel recruté par TotalEnergies : «J'ai retrouvé l'envie»
Photo : @CyclismActu / Archives

Un ancien grand espoir du cyclisme français va retrouver le monde professionnel en 2025. En effet, Alexys Brunel va évoluer au sein de l'équipe TotalEnergies en 2025 ! Plus apparu dans le peloton d'une course pro depuis le 14 mai 2022, le Nordiste avait décidé de rompre son contrat avec UAE Team Emirates, une équipe à laquelle il appartenait depuis seulement quelques mois après avoir passé les deux premières années de sa carrière chez Groupama-FDJ. Vainqueur chez les professionnels dès son deuxième jour de course, Alexys Brunel avait lancé de la plus belle des manières une carrière qui s'annonçait déjà extrêmement prometteuse tant le natif de Boulogne-sur-Mer avait brillé dans les catégories de jeunes.

Vidéo - Alexys Brunel au micro de Cyclism'Actu... en 2020

Lire la suite de l'article

 

Une histoire unique

Pas conservé par Marc Madiot à l'issue de la saison 2021, le manager général de la Groupama-FDJ lui reprochant un manque d'investissement, Alexys Brunel avait, à la surprise générale, rejoint Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates l'année suivante, mais l'aventure avait été de courte durée. "Ce fut un plaisir de faire partie de cette formidable équipe, mais il est maintenant temps pour moi de tourner une nouvelle page et de me concentrer sur de nouveaux défis et expériences dans ma vie", avait-il expliqué sur ses réseaux au moment d'annoncer qu'il prenait du recul avec le cyclisme professionnel. Après cela, le médaillé de bronze sur le contre-la-montre Élite des Championnats de France 2021 s'était illustré sur des Ironman et en gravel, tout en faisant toujours un peu de route puisqu'il avait intégré l'effectif du club amateur de Dunkerque Grand Littoral pour la saison 2023.

 

Les réactions d'Alexys Brunel et Benoit Genauzeau

"Je suis très heureux de retrouver le peloton professionnel, d’autant plus dans une équipe française d’envergure qu’est le Team TotalEnergies", a déclaré Alexys Brunel. "Suite à mon expérience en gravel, j’ai retrouvé l’envie de revenir à la compétition sur route. J’ai conscience de l’opportunité et de cette « seconde chance » qui m’est offerte. Devenir professionnel, c’est dur, le rester c’est une autre histoire. Je suis très reconnaissant envers toute l’équipe et particulièrement la direction sportive. C’est une équipe qui incarne l’offensivité et le collectif, deux valeurs qui me motivent. Ce choix est réfléchi, après m’être éloigné un temps du milieu professionnel, sans jamais rester loin du vélo, j’ai retrouvé la passion et le plaisir du haut niveau ces dernières années. Je suis impatient de retrouver les grandes courses et de donner le meilleur de moi-même pour cette saison, pour les leaders aussi. Un grand merci à Jean-René Bernaudeau, Benoît Genauzeau et à l’équipe pour leur confiance. J’ai hâte de relever ce nouveau chalenge !"

"Alexys a une histoire particulière avec le haut niveau", poursuit Benoit Genauzeau, directeur du sport chez TotalEnergies. "Ayant débuté les échanges avec lui cet été, nous nous sommes tout de suite très bien entendus sur le projet de l’équipe et son projet, avec les mêmes envies, les mêmes valeurs. Alexys est quelqu’un de réfléchi et plein d’abnégation, il n’en a pas fini avec le cyclisme professionnel et nous croyons en son potentiel. Nous sommes convaincus que sa détermination et son expérience seront des atouts précieux pour s’intégrer parfaitement au groupe. C’est un choix fort et assumé, qui vient renforcer un recrutement plein de promesses et qui nous ressemble."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:33 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "Il est unique..." 10:14 Route Après Fränck, Lidl-Trek engage Andy Schleck dans son staff 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 09:01 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos Paul... on a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 08:08 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 07:02 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-