Transfert - Alexy Faure-Prost va passer professionnel dès 2024

Par Nicolas GAUTHIER le 19/10/2023 à 17:32. Mis à jour le 20/10/2023 à 20:28.
Transfert - Alexy Faure-Prost va passer professionnel dès 2024
Photo : @IntermarcheCW

Alors que son intégration dans les rangs professionnels au sein de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty devait se faire en 2025, comme cela avait été annoncé en août dernier par la WorldTeam belge, c'est dès 2024 qu'Alexy Faure-Prost va faire son entrée dans le grand monde ! Membre cette année de Circus-ReUz-Technord, qui n'est autre que la réserve d'Intermarché-Circus-Wanty, le jeune et talentueux grimpeur français de 19 ans s'est engagé pour trois saisons avec l'écurie managée par Jean-François Bourlard, suivant ainsi le chemin de ses coéquipiers Francesco Busatto et Roel van Sintmaartensdijk.

Vidéo - Aike Visbeek croit beaucoup en Alexy Faure Prost

Lire la suite de l'article

 

"Pour l’instant, je ne veux pas me projeter trop loin dans le futur"

Auteur d'un superbe exercice 2023, avec notamment un titre de champion de France sur route et un podium final sur le réputé Tour Cycliste du Val d'Aoste-Mont Blanc (sans oublier sa cinquième place au classement général du Tour d'Italie Espoirs, assorti du maillot blanc de meilleur jeune), Alexy Faure Prost alternera en 2024 entre la WorldTeam et la Conti. "L’idée est de rejoindre la WorldTeam pour découvrir le calendrier professionnel et poursuivre mon apprentissage, tout en continuant à courir avec Circus-ReUz-Technord", commence-t-il par déclarer.

"Ce plan présente plusieurs avantages. Premièrement, je sais que le niveau en WorldTour est très élevé, donc courir régulièrement avec des pros va booster mon développement physique. Ce sera également important en termes d’apprentissage. Je serai entouré de grands grimpeurs comme Louis Meintjes, qui est un modèle en termes de professionnalisme et qui peut m’inspirer [...] Pour l’instant, je ne veux pas me projeter trop loin dans le futur. Je veux progresser étape par étape. Je suis encore jeune et plein d’enthousiasme. La structure d'Intermarché-Circus-Wanty est l'environnement idéal pour m'épanouir."

 

Les déclaration de Kévin Van Melsen et Aike Visbeek

Kévin Van Melsen (directeur sportif de Circus-ReUz-Technord)

"Nous avons attiré Alexy (Faure Prost) car nous étions convaincus de son grand potentiel pour les efforts longs. Nous l'avons poussé vers la haute montagne et il a fait ses preuves. Je suis très fier de son évolution. Il a encore une belle marge de progression et beaucoup à apprendre, c’est pourquoi il était important d’établir une stratégie bien pensée pour son développement. En combinant un programme avec Intermarché-Circus-ReUz-Technord en 2024, nous visons à accélérer le processus d’apprentissage. Je serai son mentor dans les deux équipes. Nous construisons une relation mutuelle de confiance."

 

Aike Visbeek (manager de la performance chez Intermarché-Circus-Wanty)

"En collaboration avec Kévin Van Melsen et l'équipe de performance, nous avons établi une stratégie de développement équilibrée pour Alexy (Faure Prost). C’est un coureur talentueux avec un gros moteur et qui a le potentiel pour devenir un très bon grimpeur. Son grand talent se double d’une mentalité de gagnant. En 2024, il poursuivra son évolution sereinement dans un environnement axé sur le développement, avec pour objectif de progresser étape par étape. Il combinera les calendriers de courses de nos deux équipes. En plus du soutien de notre équipe de performance, il s'entraînera et courra souvent en compagnie de coureurs comme Louis Meintjes, Simone Petilli ou Rein Taaramäe, qui partageront leur expérience."

L'info en continu

20:17 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 20:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19:55 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19:51 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:46 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-