Tour de Scandinavie - Vos la 6e étape et la passe de 4, Ludwig sacrée
Tour de Scandinavie
Photo : @Battlenor / Eventfotografene

Tour de Scandinavie - Vos la 6e étape et la passe de 4, Ludwig sacrée

Publié le par Arthur De SMEDT

Qui d'autre que Marianne Vos (Jumbo-Visma) pour clore cette 8e édition du Tour de Scandinavie - Bataille du Nord ? La Néerlandaise a profité d'une 6e étape plate comme la main pour parachever son festival sur l'épreuve nordique avec un 4e succès en six jours de course ! Malgré un circuit final sinueux et décousu autour de Halden - qui a vu sa coéquipière Anouka Koster être reprise à quelques mètres de la ligne - la Batave aux désormais 246 bouquets en carrière a réglé au sprint la Belge Shari Bossuyt (CANYON//SRAM Racing) et l'Italienne Barbara Guarischi (Movistar Team). 2e du général à 17", Liane Lippert (Team DSM) a tenté par deux fois de surprendre Cecilie Uttrup Ludwig dans le final, mais la Danoise de la FDJ-SUEZ-Futuroscope est restée vigilante et inscrit donc son nom au palmarès de l'ancien Tour de Norvège. Alexandra Manly (Team BikeExchange-Jayco) complète le podium à 44".

Vidéo - Cecilie Uttrup Ludwig remporte le Tour de Scandinavie !

 

Une échappée de 5 à l'avant

Cette ultime journée en Scandinavie offre un profil plat qui devrait faire le bonheur des sprinteuses, et notamment de Marianne Vos (Jumbo-Visma). Pour une fois, une vraie échappée de cinq coureuses se forme après quelques kilomètres de course. On y retrouve Katia Ragusa (Liv Racing Xstra), Sylvie Swinkels (Team Coop - Hitec Products), Eluned King (Le Col - Wahoo), Femke Markus (Parkhotel Valkenburg) et Maud Rijnbeek (AG Insurance - NXTG Team). L'écart avce le peloton monte rapidement jusqu'à 5 minutes avant que la FDJ-SUEZ-Futuroscope ne vienne contrôlée pour Cecilie Uttrup Ludwig

 

Echappée reprise à 20 km, Vos pour la passe de 4, Ludwig remporte le général

Par la suite, le scénario de course est tout ce qu'il y a de plus classique sur une étape promise à un sprint massif. A la mi-course, l'écart est réduit à 2 minutes. Le Team Jumbo-Visma reprend ensuite les commandes et fait chuter l'avance des fuyardes à 1 minute à moins de 40 bornes de l'arrivée. Le quintet de tête devient même un quatuor avec la crevaison de Katia Ragusa, reprise par la meute. L'aventure des dernières réscapées se terminent finalement à 20 kilomètres du but, juste avant d'entamer le circuit local final autour de Halden. Le peloton ne reste pas groupé bien longtemps, puisque que Jeanne Korevaar (Liv Racing Xstra) tente le coup en solitaire à 14 km du but.

La Néerlandaise prend une quinzaine de secondes d'avance. Mais le peloton est très étiré, et la 2e du général Liane Lippert (Team DSM) tente de sortir aux 8 km ! Une tentative vite avortée par la vigilance de FDJ-SUEZ-Futuroscope, mais la tension est présente dans ce final sinueux et décousu. Une fois Korevaar rattrapée, c'est Anouka Koster (Jumbo-Visma) qui repart à l'avant et prend 10 ", alors que Lippert essaye à nouveau derrière ! L'Allemande prend quelques mètres sur une section pavée, mais le Maillot Jaune réagit en personne et la ramène à la raison. Encore en tête sous la flamme rouge, Koster résiste bien mais est rattrapée dans les ultimes mètres par sa coéquipières Marianne Vos, qui remporte facilement le sprint du peloton pour sa 4e victoire de l'épreuve ! Ludwig est de son côté sacrée au classmeent général.

Tour de Scandinavie - Bataille du Nord - Classement de la 6è étape

1NEDMarianne VOSTeam Jumbo-Visma (F)4h01'25"
2BELShari BOSSUYTCanyon // SRAM Racingm.t.
3ITABarbara GUARISCHIMovistar Team Womenm.t.
4ITASofia BERTIZZOLOUAE Team ADQm.t.
5NEDLucinda BRANDTrek-Segafredo Womenm.t.
6NEDNina KESSLERTeam BikeExchange-Jayco (F)m.t.
7RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARoland Cogeas Edelweiss Squadm.t.
8AUSAlexandra MANLYTeam BikeExchange-Jayco (F)m.t.
9NEDAnouska KOSTERTeam Jumbo-Visma (F)m.t.
10FRAGladys VERHULSTLe Col-Wahoom.t.

Tour de Scandinavie - Bataille du Nord - Classement général

1DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ -SUEZ-Futuroscope20h49'50"
2ALLLiane LIPPERTTeam DSM (F)+ 17
3AUSAlexandra MANLYTeam BikeExchange-Jayco (F)+ 44"
4RUSTamara DRONOVA-BALABOLINARoland Cogeas Edelweiss Squad+ 1'00"
5AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racingm.t.
6BELJulie VAN DE VELDEPlantur-Pura+ 1'03"
7NEDAnouska KOSTERTeam Jumbo-Visma (F)+ 1'06"
8NEDLucinda BRANDTrek-Segafredo Women+ 1'08"
9NORKatrine AALERUDMovistar Team Womenm.t.
10ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQ+ 1'09"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09:24 Coppa Bernocchi Le Team TotalEnergies autour de Vuillermoz et Latour 09:01 Oita Urban Classic Ryuki Uga s'impose pour la 4e édition, Mancebo 6e 08:38 Tour de Taiwan Hayato Okamoto remporte au sprint la 1ère étape à Taipei 08:30 CRO Race Jonas Vingegaard : "Je n'ai pas beaucoup d'avance sur Mohoric" 08:15 Infirmerie Masnada a mis fin à sa saison à cause de problème de selle 07:52 Binche-Chimay-Binche La compo du Wolfpack autour de Remco Evenepoel 07:29 Retraite Davide Rebellin va encore un peu repousser sa fin de carrière 07:20 Transfert Arensman, Yates, Valter, Wellens... le point sur le mercato ! 07:06 Agenda CRO Race, Vendée, Famenne Ardenne... le programme de dimanche 01/10 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 01/10 Famenne Ardenne Classic De Lie, Girmay... Qui gagnera la 4e édition ? 01/10 Route Le programme complet de toutes les courses UCI en France en 2023 01/10 Tour de Vendée Démare, Coquard, Sarreau... tout sur le Tour de Vendée ! 01/10 Jeu Vos pronos sur toutes les courses UCI WorldTour de fin de saison 01/10 Route Nairo Quintana a rompu son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic ! 01/10 CRO Race La 6e étape, un sprint et le sacre de Vingegaard pour finir ? 01/10 Route Romain Hardy va stopper sa carrière sur le Tour de Vendée 2022 01/10 Tour d'Emilie Jacopo Guarnieri : "Ma dernière course avec Groupama-FDJ" 01/10 Mondiaux Mangeas : "Christophe Laporte s'affirme chaque jour davantage" 01/10 Famenne Ardenne Classic Arkéa-Samsic avec Hofstetter, Capiot et Swift
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-