Tour de Norvège
Photo : @tourofnorway / Szymon Gruchalski

. Tour de Norvège - Remco Evenepoel s'impose encore sur la 5e étape !

Publié le 28/05/2022 à 18:54 par Nicolas GAUTHIER

Et de trois victoires sur le Tour de Norvège 2022 pour Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui s'impose tous les deux jours depuis le début de la semaine. Après ses succès de mardi et jeudi, le leader du classement général a récidivé ce samedi à Sandnes en réglant au sprint - ce qui n'est pourtant pas son point fort et symbolise ainsi sa grande supériorité - un groupe d'une dizaine de coureurs. Comme il y a quelques jours à Voss, le Belge a devancé le Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), tandis que l'Australien Luke Plapp (INEOS Grenadiers) a terminé troisième. Au classement général, Remco Evenepoel conforte son maillot jaune, Jay Vine (Alpecin-Fenix) et Luke Plapp étant respectivement deuxième à 56" et troisième à 1'30".

Vidéo - Remco Evenepoel est au-dessus du lot en Norvège

 

Une échappée avec Kasper Asgreen, Rémi Cavagna, Daryl Impey, Michael Valgren...

Comme sur la 20e étape du Tour d'Italie, l'échappée est composée de nombreux coureurs sur cette 5e étape du Tour de Norvège. Ce ne sont pas moins de vingt coureurs qui ouvrent la route, les présences de Kasper Asgreen, Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Andrey Amador (INEOS Grenadiers), Michael Valgren (EF Education-EasyPost), Simone Petilli (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Daryl Impey (Israel-Premier Tech) ou encore Kevin Vermaerke (Team DSM) étant notamment à signaler. 

 

Ben Healy s'envole, les leaders reviennent

Plusieurs éléments - dont Rémi Cavagna - disparaissent ensuite de cette échappée, qui obtient un avantage maximal d'un peu plus de 5 minutes. Sous l'impulsion de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, puis des équipes INEOS Grenadiers et Uno-X Pro Cycling Team, cet écart se réduit ensuite et n'est plus que de 2'30" à une cinquantaine de bornes de l'arrivée. C'est à ce moment que Ben Healy (EF Education-EasyPost) fausse compagnie à ses compagnons de fugue et tente un baroud en solitaire. Derrière le jeune Irlandais de 21 ans, c'est la débandade et tous les poursuivants se font reprendre à un peu moins de 20 bornes du but. Ben Healy fait quant à lui un numéro et devance le peloton d'encore 1'30" à ce moment de la course. Malheureusement pour l'homme de tête, les INEOS Grenadiers et les Uno-X Pro Cycling Team font le forcing derrière lui et donnent tout pour favoriser une arrivée aux sprints.

Healy résiste cependant fort bien et peut encore croire à la victoire à 4 kilomètres de l'arrivée, mais les cadors décident de se faire la guerre dans la bosse du circuit final, ce qui le condamne. Il est rejoint par Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), qui est celui qui a mis le feu aux poudres, mais aussi par Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Jay Vine (Alpecin-Fenix), Luke Plapp, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), Laurens Huys (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe). Ces coureurs s'expliquent au sprint, et c'est finalement Evenepoel qui se montre le plus puissant dans la dernière ligne droite devant Johannessen et Plapp.

Tour de Norvege - Classement de la 5è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step4h53'33"
2NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cycling Teamm.t.
3AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiersm.t.
4AUSJay VINEAlpecin-Deceuninckm.t.
5IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 2"
7BELLaurens HUYSIntermarche-Circus-Wantym.t.
8BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohem.t.
9NEDMike TEUNISSENTeam Jumbo-Visma+ 5"
10ITAFilippo FIORELLIGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.

Tour de Norvege - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step21h50'19"
2AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 56"
3AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 1'30"
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cycling Team+ 1'34"
5GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 2'36"
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 2'51"
7BELLaurens HUYSIntermarche-Circus-Wanty+ 2'54"
8BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 2'56"
9COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 3'02"
10NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Tech+ 3'20"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

15:39 Divers Greg LeMond se remet de sa leucémie diagnostiquée en 2022 15:13 Agenda ZLM, Dauphiné, Tour de Suisse... votre programme vélo à venir 14:50 Route Nairo Quintana bientôt de retour à la compétition ? 14:27 Transfert Hvideberg avec Leknessund chez Uno-X Pro Cycling dès 2024 ? 14:04 Critérium du Dauphiné Parcours et profil d'une 6e étape pour baroudeurs 13:42 Critérium du Dauphiné O'Connor : "Ça va être assez délicat aujourd'hui 13:19 Tour de Suisse Tom Pidcock en Suisse pour préparer le Tour de France 12:56 Média Cyclism'Actu plus facile à lire pendant 1 an, c'est 9,99 euros 12:43 Tour d'Italie Les futures stars du cyclisme en lice au Giro Next Gen 12:20 GP Canton d'Argovie Startlist et profil du GP du Canton d'Argovie 11:57 Tour de France Jasper Philipsen vise le maillot vert sur le Tour 11:34 Critérium du Dauphiné Julien Jurdie : "Ca a été une étape folle !" 11:11 Tour de France Bonne nouvelle pour Tadej Pogacar... il sera prêt ! 10:57 Média Tout le sport au féminin c'est aussi avec et sur LesSportives.fr 10:48 Tour de Suisse AG2R Citroën avec Felix Gall, la der de Michael Schär 10:25 Tour de Suisse Movistar Team avec Aranburu, Lazkano et Noorsgard 09:48 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, startlist du CIC-Tour des Pyrénées 09:38 Critérium du Dauphiné Richard Carapaz: "On ne va pas arrêter de tenter" 09:20 Transfert Matteo Trentin, Jake Stewart... vers un changement d'équipe ? 08:57 Jeu Tous vos pronostics avec Cyclism'Actu sur le 75e Dauphiné
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à prendre Thibaut Pinot sur le Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-