Tour de France - Saugrain : «On n'a pas fait la part belle à Remco»

Par Titouan LABOURIE le 02/11/2022 à 20:09

Tour de France - Saugrain : «On n'a pas fait la part belle à Remco»
Photo : @RTBFsports

Le parcours du Tour de France 2023 a été dévoilé jeudi dernier à Paris, au Palais des Congrès. Un tracé rejoignant Bilbao à Paris, en passant par les Pyrénées, les Alpes mais aussi le Puy de Dôme et les Vosges. En revanche, cette 110e édition ne contiendra qu'un seul contre-la-montre de 22km, en bosse qui plus est, pas de quoi ravir les rouleurs. Et pour les Belges, qui ne pensent évidemment qu'à Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), ce n'est pas une bonne nouvelle, comme le confirme notre confrère de la RTBF, Cyril Saugrain. "Remco Evenepoel doit se dire qu'il n'y a pas beaucoup de contre-la-montre, il n'y en a qu'un seul qui est, certes, difficile, mais quand on voit le parcours dessiné sur le Giro, c'est plus à sa mesure. Même si on sait qu'un coureur comme Remco, s'il a envie d'aller sur le Tour de France, il le préparera et il y ira avec toutes les qualités pour le faire. Mais il est vrai qu'on ne lui a pas fait la part belle."

 

Cyril Saugrain : "Le parcours est bien dessiné pour Remco mais..."

Remco Evenepoel semble donc se diriger vers le Tour d'Italie, dont le parcours avec ses 70km de contre-la-montre lui convient mieux. Voici ce qu'en pense Cyril Saugrain : "Le Tour reste une course difficile et on sait que Remco aime les courses difficiles. On a un début de Tour qui est marqué par un parcours assez accidenté. Le parcours est bien dessiné pour Remco dans sa première partie, mais il faut aussi une équipe solide pour pouvoir contrôler. Son équipe va se poser la question de savoir s'ils ne doivent pas se projeter vers 2024, le temps de construire une équipe autour de Remco pour venir sur le Tour, on peaufine la préparation de Remco pour le grand événement et on le laisse encore faire le Giro en 2023."

 

"Même si un Wout van Aert... "

"Quand on voit le profil du contre-la-montre dessiné, ce n'est pas un profil où les spécialistes comme Wout van Aert vont trouver un terrain à leur mesure. Je pense que cette ascension vers Combloux reste bien évidemment difficile, mais elle sera potentiellement plus à l'avantage d'autres coureurs. Même si un Wout van Aert en grande condition est capable de faire de grandes choses. Le dessin du Tour de France est très compliqué (...) Le Tour de France de l'année dernière était extraordinaire. J'espère, et je ne crains pas que ce ne soit pas le cas vu le profil des coureurs qui y participeront, qu'on aura un Tour de France 2023 qui le sera également."

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... les horaires et ordre de départ ! 11:56 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès ce mois d'août 11:33 Critérium Le cyclisme passe en mode "show Marcolès"... le Crit'Creator 11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 11:02 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-