Tour de France - Laporte et le dopage : «J'entends ce qu'on dit sur moi»

Par Clément LABAT-GEST le 27/07/2022 à 13:51

Tour de France - Laporte et le dopage : «J'entends ce qu'on dit sur moi»
Photo : @JumboVismaRoad

Un peu à l'image de ses leaders Wout Van Aert et Jonas Vingegaard, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a tenu à sortir du silence et à répondre aux nombreuses accusations de dopage dont son équipe fait face depuis la fin du Tour de France 2022. Il faut dire que la formation néerlandaise a brillé sur les routes de la 109e Grande Boucle : maillot jaune, maillot vert et six victoires d'étapes. Le Varois de 29 ans, élément incontournable de l'écurie néerlandaise, a ainsi réagi. "Je sais bien que certains ne croient pas à nos performances", explique le natif de La Seyne-sur-Mer dans des propos rapportés par L’Equipe.

Vidéo - Tour de France 2022 - Van Aert répond aux accusations

Lire la suite de l'article

 

"J’entends ce qu’on dit sur moi : "Laporte, il n’avançait pas..."

"Ces derniers jours, il y a eu beaucoup de critiques, c’est toujours pareil, le coureur qui gagne le Tour, personne n’y croit jamais, poursuit le pensionnaire de Jumbo-Visma. Le cyclisme a du mal à laver son image, c’est malheureux. J’entends ce qu’on dit sur moi : "Laporte, il n’avançait pas et maintenant, il gagne sur le Tour". Même ceux qui suivent le vélo n’essaient pas de comprendre, de se rendre compte qu’une équipe avec un tel budget, avec des coureurs de ce niveau et une organisation autour où le niveau d’exigence est à 100 %, cela explique beaucoup de choses."

Expliquant qu'il est lui aussi victime d'accusations à la suite de son excellente performance sur la Grande Boucle, Christophe Laporte - vainqueur de la 19e étape - en a profité pour évoquer son évolution depuis son transfert, durant la dernière intersaison, en direction de Jumbo-Visma. Un choix payant puisque l'ancien coureur de Cofidis a passé un cap depuis son changement d'équipe (victoire d'étape sur Paris-Nice, 2e de l'E3 SaxoBank Classic, 2e de Gand-Wevelgem...). "En arrivant chez Jumbo-Visma, cet hiver, je ne m’attendais pas à ça, je n’avais pas conscience de tous les sacrifices à faire pour vivre ça", conclut-il.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

08/02 Média 9,99€... l'abonnement de Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 08/02 Tour de l'Avenir Voici les 17 équipes dévo au départ du Tour de l'Avenir 2026 08/02 Route Michael Matthews : "Les points UCI gâchent vraiment le cyclisme" 08/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour Hommes… avec deux ascensions terribles 08/02 Média Cyclism’Actu a besoin de renforts… voici les infos si cela vous intéresse ! 08/02 Route Jordi Meeus : "Aujourd'hui, les sprints sont plus courts" 08/02 Championnats de Colombie Bernal lève les bras et crée la sensation à Zipaquirá 08/02 Route Renversé par une voiture... il retrouve lui-même le chauffard 08/02 UAE Tour Femmes Malade, Anna van der Breggen n'était pas au départ de la 4e étape 08/02 Étoile de Bessèges Ewen Costiou : "C'était un parcours idéal pour moi" 08/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana n'iront pas à Francfort 08/02 Dopage Jaume Soler, père de Marc Soler, dans une affaire de dopage 08/02 Cinéma Austin Butler incarnera... Lance Armstrong dans un biopic événement 08/02 Route Paul Seixas : "je vais tout donner pour gagner le plus tôt possible" 08/02 Tour de Valence Remco Evenepoel : "UAE a essayé de scinder le peloton en deux" 08/02 Tour de Valence Raul Garcia Pierna : "Au final, la chance a été de notre côté" 08/02 Étoile de Bessèges Paul Lapeira : "Je fais rarement des contre-la-montre à fond" 08/02 Tour de Valence logo vidéoRaúl García Pierna remporte la 5e étape, Remco Evenepoel sacré 08/02 UAE Tour Femmes Elisa Longo Borghini : "C'était plus dur de gagner cette année" 08/02 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist... les Boucles Drôme-Ardèche 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-