Tour de France - La fraude technologique... l'UCI a dévoilé sa stratégie
Tour de France
Photo : Sirotti

Tour de France - La fraude technologique... l'UCI a dévoilé sa stratégie

Publié le par Nicolas GAUTHIER

En amont du 109e Tour de France, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a diffusé un communiqué de presse dans lequel elle révèle sa stratégie pour lutter contre la fraude technologique. Pour cela, les commissaires chargés de contrôler les vélos des coureurs utiliseront trois outils différents : les tablettes magnétiques, une cabine mobile à rayons X et des appareils portables utilisant les technologies de rétrodiffusion et de transmission. Concernant le processus de contrôle, l'UCI précise "qu'avant chacune des 21 étapes, un Commissaire Technique UCI sera présent dans les bus des équipes pour contrôler tous les vélos utilisés au départ de l'étape du jour."

Vidéo - Si Pinot gagne une étape, son vélo sera contrôlé par l'UCI

 

Rogers : "L'UCI continue de prendre très au sérieux la possibilité d'une fraude technologique"

Pour ce qui est des contrôles après les étapes, ils auront lieu sur le vainqueur du jour, les coureurs portant les maillots de leader et trois ou quatre coureurs tirés au sort. Par ailleurs, "les coureurs suscitant des soupçons, par exemple à la suite du contrôle réalisé avant l'étape, d'un nombre anormalement élevé de changements de vélo (dans ce cas, les vélos transportés par la voiture de l'équipe pourront également être contrôlés) ou d'autres incidents relevés par le Commissaire Vidéo UCI", seront également contrôlés.

Directeur du département Route et Innovation au sein de l'UCI, l'Australien Michael Rogers s'est exprimé dans ce communiqué de presse. "L'UCI continue de prendre très au sérieux la possibilité d'une fraude technologique. Notre gamme d'outils pour lutter contre toute forme de tricherie dans ce domaine nous permet d'effectuer des contrôles rapides et efficaces. C'est essentiel pour être sûr que les compétitions cyclistes sont équitables et pour protéger l'intégrité du sport et de ses athlètes", explique l'ancien coureur professionnel.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

15:29 Route Quatre coureurs rejoignent l'équipe de développement du Team DSM 15:06 Europe Les sélections britanniques, Tom Pidcock en chef de file 15:00 Tour d'Espagne La 77e édition de La Vuelta, c'est dans 10 jours ! 14:43 Circuit Franco-Belge Lotto Soudal avec Ewan, De Lie et Campenaerts 14:20 Arctic Race of Norway Andreas Leknessund, leader désigné du Team DSM 14:11 VTT Lecomte, Carod... la France pour les Europe et les Mondiaux ! 13:57 Pronostics Vos pronostics sur les épreuves du World Tour, à faire ici 13:50 Tour de l'Ain Alaphilippe, Wellens... les 3 jours du Tour de l'Ain ! 13:44 Média Intégrez l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin du mois d'août 13:34 Europe La sélection allemande avec Pascal Ackermann et Phil Bauhaus 13:25 Tour de Scandinavie Vollering, Vos, Brand... la 1ère Bataille du Nord ! 13:11 Transfert Intermarché Wanty-Gobert Matériaux engage Herregodts et Marit 13:00 Tour de l'Ain Julian Alaphilippe, 8 ans plus tard: "Un moment marquant" 12:54 Route BikeExchange-Jayco accueille trois stagiaires, dont Boguslawski 12:50 VTT - CDM La grande première de Titouan Carod au Mont-Saint-Anne ! 12:48 Tour de Szeklerland Nicolas Dalla Valle s'impose sur la 1ère étape 12:31 Agenda Ain, Arctic Race, Scandinavie... toute votre semaine vélo 12:25 Route Diminué par un virus, Matej Mohoric fait une pause dans sa saison 12:17 Transfert Lefevere : "Ne pas en attendre beaucoup plus de notre côté" 12:02 Arctic Race of Norway B&B Hôtels - KTM avec Koretzky et Ferrasse
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-