Tour de France - L'organisation pointée du doigt sur les tests Covid !

Par Arthur De SMEDT le 15/07/2022 à 07:07

Tour de France - L'organisation pointée du doigt sur les tests Covid !
Photo : @LeTour

L'abasence de tests positifs au Covid lors de la deuxième journée de repos lundi dernier avait autant soulagé que surpris la plupart des suiveurs du Tour de France, tant il semblait improbable qu'aucun coureur ne soit touché alors que le virus circulait. Une partie de l'explication vient peut-être d'être donné ce jeudi. L'association des médecins sportifs et de l'effort de Belgique (SKA) a en effet déclaré qu'au moins une partie des tests Covid que l'organisateur du TourASO, fait passer aux coureurs, ne s'effectue pas "dans les règles de l'art". Elle affirme l'avoir entendu de trois sources différentes présentes sur la Grande Boucle ces derniers jours. "C'est dangereux pour les coureurs et leur entourage".

Vidéo - Guillaume Martin avait eu du mal à digérer son test positif

Lire la suite de l'article

 

"Les médecins des équipes doivent rectifier le laxisme d'ASO, c'est indigne d'une telle organisation"

"SKA a entendu de la part de diverses équipes, ainsi que de leurs médecins ou même de la part de coureurs, que les tests effectués par ASO ne suivent pas un protocole strict, l'écouvillon n'étant pas inséré assez loin dans le nez", a fait savoir jeudi l'association dans un communiqué de presse. "Si ASO déclare qu'il n'y a pas de cas positif, il faut prendre cela avec précaution. Heureusement, il y a de nombreux médecins d'équipes qui prennent leurs responsabilités en refaisant eux-mêmes des tests. Ces derniers sont souvent faits à la demande des coureurs qui ont peu confiance envers ASO".

En tant que médecin du sport et président de SKA, Tom Teulingkx estime qu'ASO, en tant qu'organisateur de la plus grande course cycliste au monde, doit veiller au bon déroulement des tests Covid. "Sinon, ça ne sert à rien de les faire. Les contrôles réalisés par ASO devraient être une certitude pour les équipes qui n'ont pas à devoir en effectuer de nouveaux juste après. Aujourd'hui, les médecins des équipes doivent rectifier le laxisme d'ASO. C'est le monde à l'enversC'est indigne d'une organisation comme ASO. Si vous ne pouvez pas apporter un accompagnement de qualité, vous donnez aux coureurs et à leur entourage un faux sentiment de sécurité. Le coronavirus est une maladie, pas une blessure".

L'info en continu

17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 12:02 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy... le coureur qu'il nous fallait"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-