Tour de France - Jens Haugland d'Uno-X, manager heureux de la wild-card

Par Thomas GEROT le 07/01/2023 à 15:10

Photo : @UnoXteam

Jens Haugland, le directeur général de l'équipe Uno-X Pro Cycling Team, a été envahi par l'émotion après avoir appris que son équipe participerait au Tour de France pour la première fois. L'équipe scandinave rejoindra Israel-Premier Tech en tant qu'équipes invitées (Wild-Card) à l'édition 2023. Après s'être formée en tant qu'équipe continentale en 2010, la formation scandinave, qui a son siège en Norvège, a été promue au statut de Pro Team en 2020. Le Tour de France de cette année sera le premier Grand Tour de trois semaines de l'équipe. Lorsqu'elle prendra le départ en juillet, Uno-X Pro Cycling Team deviendra la première équipe scandinave à participer au Tour depuis 10 ans, bien après la Saxo-Tinkoff, alors basée au Danemark en 2013. Le Tour de France 2023 débutera à Bilbao, en Espagne, le 1er juillet.

Vidéo - Thor Hushovd évoquant l'équipe Uno-X Pro Cycling Team

 

"J'ai commencé à crier"

S'adressant à Cycling Weekly, Jens Haugland a expliqué comment le directeur de course Christian Prudhomme l'a appelé le jour de l'an pour lui annoncer la bonne nouvelle. "C'était un appel téléphonique très, très amical. Il a bien ri et j'ai dû passer pas mal de temps après cet appel juste pour me souvenir de tout. Il m'a demandé si nous étions prêts pour 2023 parce que nous allions courir le Tour de France.", a-t-il expliqué. "Je me suis mis à hurler. Il y avait beaucoup d'émotions. J'ai consacré beaucoup de temps à essayer de faire en sorte que cela se produise. C'est juste énorme, énorme pour une jeune équipe comme la nôtre.", a affirmé le directeur général d'Uno-X.

Le manager général Haugland a annoncé que l'équipe n'avait pas d'ambitions en matière de classement général, mais qu'elle mettrait en œuvre des tactiques agressives pour remporter des étapes. "Nous n'allons pas être sur la défensive, nous allons être très actifs et offensifs dans nos courses. Nul ne peut me dire que nous ne sommes pas capables de gagner une étape du Tour de France cette année.", explique-t-il.

 

Une jeune équipe, mais pas inexpérimentée.

Il y a un coureur qui sait à quoi ressemble la victoire sur le Tour de France, c'est l'ancien champion Européen Alexander Kristoff qui a rejoint Uno-X Pro Cycling Team cette saison en provenance d'Intermarché-Wanty-Gobert. Le Norvégien de 35 ans a pris le départ de neuf Tours dans sa carrière et a remporté quatre victoires d'étapes, s'emparant du maillot jaune lors de la première étape en 2020 et dans l'édition 2022, il a fini sur la troisième marche du podium sur l'étape des Champs Élysées. Interrogé sur l'importance d'avoir Kristoff dans l'effectif, Haugland a déclaré : "Il apporte cette expérience et ce calme dans toutes les situations. "Cela signifie beaucoup pour nous d'avoir Alex à bord en tant que capitaine et aussi en tant que leader de l'équipe qui va vivre une telle expérience."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 24/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 24/04 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 24/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 24/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-