Tour de France - Jens Haugland d'Uno-X, manager heureux de la wild-card

Par Thomas GEROT le 07/01/2023 à 15:10

Tour de France - Jens Haugland d'Uno-X, manager heureux de la wild-card
Photo : @UnoXteam

Jens Haugland, le directeur général de l'équipe Uno-X Pro Cycling Team, a été envahi par l'émotion après avoir appris que son équipe participerait au Tour de France pour la première fois. L'équipe scandinave rejoindra Israel-Premier Tech en tant qu'équipes invitées (Wild-Card) à l'édition 2023. Après s'être formée en tant qu'équipe continentale en 2010, la formation scandinave, qui a son siège en Norvège, a été promue au statut de Pro Team en 2020. Le Tour de France de cette année sera le premier Grand Tour de trois semaines de l'équipe. Lorsqu'elle prendra le départ en juillet, Uno-X Pro Cycling Team deviendra la première équipe scandinave à participer au Tour depuis 10 ans, bien après la Saxo-Tinkoff, alors basée au Danemark en 2013. Le Tour de France 2023 débutera à Bilbao, en Espagne, le 1er juillet.

Vidéo - Thor Hushovd évoquant l'équipe Uno-X Pro Cycling Team

Lire la suite de l'article

 

"J'ai commencé à crier"

S'adressant à Cycling Weekly, Jens Haugland a expliqué comment le directeur de course Christian Prudhomme l'a appelé le jour de l'an pour lui annoncer la bonne nouvelle. "C'était un appel téléphonique très, très amical. Il a bien ri et j'ai dû passer pas mal de temps après cet appel juste pour me souvenir de tout. Il m'a demandé si nous étions prêts pour 2023 parce que nous allions courir le Tour de France.", a-t-il expliqué. "Je me suis mis à hurler. Il y avait beaucoup d'émotions. J'ai consacré beaucoup de temps à essayer de faire en sorte que cela se produise. C'est juste énorme, énorme pour une jeune équipe comme la nôtre.", a affirmé le directeur général d'Uno-X.

Le manager général Haugland a annoncé que l'équipe n'avait pas d'ambitions en matière de classement général, mais qu'elle mettrait en œuvre des tactiques agressives pour remporter des étapes. "Nous n'allons pas être sur la défensive, nous allons être très actifs et offensifs dans nos courses. Nul ne peut me dire que nous ne sommes pas capables de gagner une étape du Tour de France cette année.", explique-t-il.

 

Une jeune équipe, mais pas inexpérimentée.

Il y a un coureur qui sait à quoi ressemble la victoire sur le Tour de France, c'est l'ancien champion Européen Alexander Kristoff qui a rejoint Uno-X Pro Cycling Team cette saison en provenance d'Intermarché-Wanty-Gobert. Le Norvégien de 35 ans a pris le départ de neuf Tours dans sa carrière et a remporté quatre victoires d'étapes, s'emparant du maillot jaune lors de la première étape en 2020 et dans l'édition 2022, il a fini sur la troisième marche du podium sur l'étape des Champs Élysées. Interrogé sur l'importance d'avoir Kristoff dans l'effectif, Haugland a déclaré : "Il apporte cette expérience et ce calme dans toutes les situations. "Cela signifie beaucoup pour nous d'avoir Alex à bord en tant que capitaine et aussi en tant que leader de l'équipe qui va vivre une telle expérience."

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:10 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour... déjà neuf abandons 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Critérium Crit'Creator... le cyclisme passe en mode "show Marcolès" 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août 03/08 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter un tel échec..." 03/08 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas quittera la Groupama-FDJ en 2027 03/08 Tour de France Femmes Trois coureuses de Lotto-Intermarché ont abandonné 03/08 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "Mon objectif est de gagner une étape" 03/08 Tour de Burgos Favoris, parcours, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 03/08 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera finalement bien au départ de La Vuelta 2026 ! 03/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "J’ai beaucoup souffert..." 03/08 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-