Tour de France - Geraint Thomas : «Yates et Martinez seront nos leaders»

Par Nicolas GAUTHIER le 06/04/2022 à 22:51

Tour de France - Geraint Thomas : «Yates et Martinez seront nos leaders»
Photo : @INEOSGrenadiers

Prolongé par l'équipe INEOS Grenadiers en fin de saison dernière après d'âpres négociations, Geraint Thomas n'a plus le même statut au sein de la formation britannique. À 35 ans et au sortir de deux saisons mi figue-mi raisin, le vainqueur du Tour de France 2018 doit faire face à la concurrence de coureurs en pleine force de l'âge, ce qui est notamment le cas de Richard Carapaz, Adam Yates et de Daniel Martinez. Et si le premier va privilégier le Tour d'Italie cette saison, le Britannique et le Colombien seront eux sur les routes du Tour de France en juillet prochain aux côtés de Geraint Thomas, dont la mission sera de les soutenir du mieux possible, même s'il ne s'interdit pas de viser haut lui aussi.

 

"Quand j'ai gagné le Tour, je n'étais pas le leader..."

"De toute évidence, Dani (Martinez) et Yates seront nos deux leaders sur le Tour et je ferai ma part pour les aider", déclare-t-il dans les colonnes de Cycling Weekly. "Je suis heureux de rouler pour les autres quand je sais qu'ils ont une meilleure chance. Mais, en même temps, j'ai toujours cette cette conviction que je peux toujours rouler pour mon compte", précise cependant le Gallois. "Tant de choses peuvent arriver. Quand j'ai gagné le Tour, je n'étais pas le leader (il cohabitait alors avec Chris Froome, ndlr)... Pour moi, il s'agit simplement d'arriver sur le Tour dans la meilleure forme possible, et une fois que j'y serai, je travaillerai dur pour l'équipe. Et celui qui sera le plus fort sera en haut du classement de toute façon."

 

"C'est agréable d'être de retour dans le vif du sujet"

Convaincu qu'il peut encore gagner des courses, Geraint Thomas est en tout cas heureux de sa progression en cette saison 2022, matérialisée par une quatrième place lundi lors du contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque. "C'était bon pour la confiance et j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup de marge, ce qui est encourageant. C'est agréable d'être de retour dans le vif du sujet", conclut celui qui s'attend en revanche à reculer au classement lorsque les difficultés vont se succéder, son hiver difficile (opération de l'épaule + Covid) ne lui ayant pas permis de travailler autant qu'il l'aurait souhaité. Après le Tour du Pays basque, il devrait enchaîner avec les Ardennaises, le Tour de Romandie et le Tour de Suisse

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:43 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... les informations 20:40 Championnats du Monde En attendant les Mondiaux 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc... 20:20 Média L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 20:13 Tour d'Espagne Canicule sur cette Vuelta : les coureurs menacent de faire grève 20:01 Tour d'Espagne La Red Bull-BORA inquiète: "Roglic se sent bien… Mas est meilleur" 19:48 Tour d'Espagne Enric Mas : "Presque tout est resté sous contrôle" 19:26 GP Larciano Tom Pidcock : "Venir ici et de repartir avec la victoire..." 18:58 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta… Alpecin réduit à 3 18:31 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "On a essayé de surprendre le peloton" 18:18 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de cette Vuelta 17:45 Tour d'Espagne Wout Van Aert remporte en patron une 15e étape explosive ! 17:29 Pointe du Raz Classic Nina Berton bat Paula Blasi et Célia Gery, sa 1ère pro ! 16:52 Transfert Un cadre de la Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2028 16:35 Transfert Heïdi Gaugain, première para-cycliste à passer pro chez les valides 16:16 Tour de Grande-Bretagne Politt la dernière étape, Wellens le général, le show UAE 16:00 ZLM Tour Henry Hobbs la 5e et dernière étape, Mathias Vacek le général final 15:52 GP Larciano Tom Pidcock lève les bras en solitaire... Christian Scaroni deuxième 15:27 GP Larciano Diffusion TV… chaîne et heure du GP Industria & Artigianato 2026 13:44 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Jakob Omrzel est l'un des coureurs à surveiller" 13:28 Tour d'Espagne Felix Gall : "Gagner des secondes en prévision du chrono..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-