Tour de France Femmes - Marion Rousse : «Une vraie cohérence sportive»

Par Clément LABAT-GEST le 23/07/2022 à 14:16

Tour de France Femmes - Marion Rousse : «Une vraie cohérence sportive»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ancienne coureuse et depuis quelques années consultante à la télévision, Marion Rousse va, à partir de dimanche, arborer une nouvelle casquette, celle de directrice du Tour de France Femmes avec Zwift qui aura lieu du 24 au 31 juillet. Un nouveau rôle qui semble lui convenir. "Cela a été un nouveau rôle pour moi. Dans l'organisation de courses, je ne suis pas novice : je suis déjà directrice adjointe du Tour de la Provence. Organiser une course de A à Z, je sais comment ça se passe et il n'y a rien de simple. [...] Pour moi, c'était une grande fierté. Toute ma vie, ça a été du vélo. Quand on me propose ce poste à responsabilités, il faut avoir les épaules solides. Mais il faut y aller et en être super fière. C'est un bonheur d'avoir ce rôle", explique-t-elle à France Info.

Vidéo - Marion Rousse nous parle du Tour de France Femmes !

 

"On a envie de faire découvrir au grand public ces championnes qui le méritent"

Au-delà de cet aspect personnel, l'enjeu est bien plus important avec cette première édition (ou la relance) du Tour de France Femmes. "On veut faire découvrir au plus de monde possible. C'est pour ça que l'on a tracé ce parcours de cette manière. Chaque étape ou presque correspond à un profil de coureuse différente : il y a des étapes de plaine pour les sprinteuses et les baroudeuses, et d'autres pour les grimpeuses, évidemment. On a envie de faire découvrir au grand public ces championnes qui le méritent. Le Tour de France femmes, s'il a lieu, ce n'est pas un cadeau qu'on fait aux cyclistes féminines. Ce n'est pas parce que c'est dans l'air du temps de voir du sport féminin à la télé qu'il faut le faire. C'est une vraie cohérence sportive", déclare la consultante France Télévisions.

Marion Rousse a également évoqué le week-end final qui sera déterminant pour le classement général du Tour de France Femmes : "Il sera évidemment important. Le samedi, quand tu arrives au Markstein avec, avant, le Petit Ballon, le col du Platzerwasel et le Grand Ballon d'Alsace à escalader, tout ça en une étape ! Elle fait 3 000 mètres de dénivelé positif, donc c'est énorme. On peut s'attendre à 130 bornes incroyables et le dimanche, il y a la seule et unique arrivée au sommet, avec la Super Planche des Belles Filles. Même si elle n'est pas longue, il y a sept kilomètres avec des pourcentages parfois au-dessus de 20%. C'est un final en apothéose et on a voulu aussi essayer de garder le suspense le plus longtemps possible et d'y aller crescendo."

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

"Elles arrivent !" L'opération avec la FFC continue

TOUR DE FRANCE FEMMES

La Bretagne accueillera le Grand Départ en 2025

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le 1er Zwift Challenge à l'Alpe d'Huez... le 18 août

L'info en continu

13:29 Tour de France La 18e étape entre Gap et Barcelonnette, parcours et analyse 13:05 Tour de France Lance Armstrong met en garde Pogacar : "En faisant cela..." 12:46 Tour de France Van Wilder : "Je sais qu'Evenepoel est très fort, mais là..." 12:23 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:10 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel" 10:02 Tour de France Remco Evenepoel : "Je suis bien là où je suis mais..." 09:59 Tour de France Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone 09:46 Tour de France Richard Carapaz : "Je représente toute l'Amérique du Sud" 09:26 Tour de France Geraint Thomas : "Encore la même chose sur ce Tour..." 09:18 Baloise Ladies Tour Lorena Wiebes survole le prologue à Hulst 09:09 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 08:49 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si cela devait être mon mauvais jour..." 08:39 Tour de France Vos vidéos du Tour à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 08:26 Transfert Deux coureurs de Tudor U23 promus au sein de la ProTeam en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-