Tour du Val d'Aoste - Un jeune coureur de 19 ans est décédé sur la 1ère étape

Par Titouan LABOURIE le 17/07/2025 à 10:05. Mis à jour le 17/07/2025 à 13:10.
Tour du Val d'Aoste - Un jeune coureur de 19 ans est décédé sur la 1ère étape
Photo : @UCI

Un drame a frappé le monde du cyclisme lors de la course italienne réservée aux Espoirs, le Tour du Val d'Aoste. Le jeune coureur italien Samuele Privitera, âgé de seulement 19 ans, est décédé mercredi des suites d'une grave chute survenue en descente. Face à cette tragédie, les organisateurs ont décidé d’annuler la 2e étape de l’épreuve. La course reprendra vendredi, dans des conditions partiellement neutralisées. Membre de l'équipe Hagens Berman Jayco - l'équipe de développement affiliée à Jayco AlUla - Privitera a perdu le contrôle de son vélo dans une descente. Lors de sa chute, son casque s’est détaché, et il a violemment percuté une barrière avec la tête. Les secours sont rapidement intervenus et ont tenté de le réanimer sur place, avant de le transporter en urgence à l’hôpital Parini d’Aoste, où son décès a été constaté.

 

Une terrible chute

La chute de Privitera a également impliqué d'autres coureurs, contraints d’abandonner. Parmi eux, le Néerlandais Jurgen Zomermaand de l’équipe Development Picnic PostNL, victime d’une fracture de la clavicule. Au total, sept coureurs ont quitté la course, bien que l'on ne sache pas encore s’ils ont tous été impliqués dans la même chute.

Samuele Privitera était un jeune espoir très prometteur du cyclisme italien. Plus tôt cette année, il avait terminé deuxième d’une étape de l’Istrian Spring Tour, et l’an dernier, en tant que néo-professionnel, il avait déjà décroché une troisième place d’étape au Giro Next Gen. Il n’avait que dix-neuf ans.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:43 Route Pierre Rolland : "Mon physique ne me permettait pas de faire mieux que 7e" 12:20 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, un coureur éminemment sympathique..." 11:53 Tour de France Decathlon CMA CGM repousse l'annonce de sa sélection 11:52 Championnats de France Parcours, favoris… la présentation des chronos 11:34 Championnats de France Vauquelin ne disputera pas les Championnats de France 11:16 Sport Jérôme Pineau : "Nadal n’est pas un bon exemple pour les jeunes sportifs" 10:54 Transfert Movistar Team s'intéresse à un jeune crack d'UAE Team Emirates-XRG 10:32 Route Jhonatan Narvaez prolonge finalement avec UAE Team Emirates 10:20 Tour de France Ralph Denk :"Evenepoel, Lipowitz... Ils regleront ça sur la route" 10:10 Tour de France Femmes Blessée à la cheville, Cat Ferguson forfait pour le Tour 09:50 Tour de France Mark Reef explique la sélection de la Visma pour le Tour 09:31 Tour de France La startlist du Tour de France s'affine... Le récap 09:23 Championnats de France Le programme des championnats de France ce jeudi 09:00 Route Sylvain Moniquet a prolongé de deux saisons avec la formation Cofidis 08:40 Route Fin de saison pour Axel Zingle et une opération de l'artère iliaque prévue 08:20 Route Ben Healy : "Pogacar ? Comme Lance, il va transcender le sport" 08:09 Sport Jérôme Pineau : "Rafael Nadal ? Il ne peut pas être un exemple..." 08:00 Média 9,99€ pour 1 an... votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up ni pub 07:40 Route Romain Bardet, DS de Decathlon : "Toutes les conditions sont réunies..." 07:00 Tour de France Femmes Paula Blasi prendra le départ du Tour de France Femmes 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-