Tour du Qatar - Le rendez-vous des chasseurs de classiques
Par Maurice HELMAN le 08/02/2015 à 10:39
La 14ème édition du Tour du Qatar, qui se déroule du 8 au 13 février, présente un plateau impressionnant de chasseurs de classiques où le vent joue un rôle puisque neuf des participants en ont remporté pas moins de trente-trois. La bataille s'annonce donc palpitante sur les routes de la péninsule où le vent promet d'être un acteur de choix, comme il l'a été cette semaine sur le Ladies Tour of Qatar.
Cette édition 2015 proposera en six jous de course cinq étapes en ligne et un contre-la-montre. Des sprints massifs sont à prévoir, ainsi que des étapes balayées par le vent propices aux coups de bordures. La pénultième étape entre le fort d'Al Zubarah et Madinat Al Ashamal, empruntant un circuit final dans le nord du pays, pourrait s'avérer une nouvelle fois décisive pour la conquête du maillot or de leader.
Tom Boonen (Etixx-Quick Step), "Monsieur Qatar", fera son retour à la compétition. Vainqueur à quatre reprises de la course (2006, 2008, 2009 et 2012), il détient également le record de victoires d'étapes avec vingt-deux succès, sachant qu'à chaque fois qu'il a remporté le Tour du Qatar, il a ensuite remporté Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres, ou les deux. Cette année encore, il ne vient pas pour faire de la figuration puisqu'il a déclaré : "A chaque fois que nous venons ici, c'est pour gagner, et ça sera pareil cette année. J'espère pouvoir faire une différence dès la première étape. Le principal adversaire sera Bradley Wiggins. Il devrait nous prendre pas mal de temps lors du contre-la-montre, nous devons donc creuser l'écart sur lui le plus tôt possible."
Outre le Belge, vainqueur de quinze classiques (4 Paris-Roubaix, 3 Tours des Flandres, 5 GP E3, 3 Gand-Wevelgem), huit autres coureurs totalisant dix-huit succès sur des classiques seront présents : Fabian Cancellara (Trek) et ses dix bouquets (3 Paris-Roubaix, 3 Tours des Flandres, 3 GP E3, 1 Milan-San Remo), Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et ses deux victoires (1 GP E3, 1 Gand-Wevelgem), ainsi que Niki Terpstra (Etixx-Quick Step : 1 Paris-Roubaix), le tenant du titre, Alexander Kristoff (Katusha : 1 Milan-San Remo), Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka : 1 Gand-Wevelgem), Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka : 1 Milan-San Remo), Bernhard Eisel (Sky : 1 Gand-Wevelgem) et Filippo Pozzato (Lampre : 1 Milan-San Remo).
Ce n'est toutefois pas tout puisque le Tour du Qatar accueillera également deux anciens champions du monde, Tom Boonen (2005) et Philippe Gilbert (BMC : 2012), un autre chasseur de classiques, mais plutôt dans les Ardennes, comme souvent par le passé avec Mario Cipollini, Alessandro Ballan, Thor Hushovd ou Mark Cavendish.
Désigné comme son principal adversaire par Boonen, l'ancien vainqueur du Tour de France, Bradley Wiggins (Sky) sera donc présent en vue de préparer son dernier grand objectif sur route de sa carrière, à savoir Paris-Roubaix, avant de se consacrer à la préparation des épreuves sur piste des Jeux Olympiques de Rio, en 2016.
Enfin, le Slovaque Peter Sagan étrennera ses nouvelles couleurs de l'équipe Saxo-Tinkoff pour son grand retour sur l'épreuve quatre ans après sa dernière participation. A cette occasion, il a indiqué : "Je suis venu ici il y a quelques années et je me souviens parfaitement de l'influence du vent. Je voulais changer mon programme de course pour le début de saison. Cette course est idéale pour préparer les classiques mais j'espère aussi m'illustrer."

Quinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA"