Tour du Qatar - José Joaquin Rojas s'adjuge le 1er sprint
Par Alexis ROSE le 08/02/2015 à 15:14
La première étape du Tour du Qatar, une course classée 2.HC dans le calendrier de l'UCI, se déroulait ce dimanche sur 136 kilomètres entre Dukhan et Sealine Beach. Cette étape dans le désert était toute plate et donc promise aux sprinteurs. Au final, c'est l'Espagnol José Joaquin Rojas (Movistar) qui s'est imposé dans le premier sprint massif de la semaine !
Une première échappée belgo-italienne
Dès les premiers kilomètres de course, deux coureurs partent en échappée : le Belge Jarl Salomein (Topsport Vlaanderen - Baloise) et l'Italien Simone Sterbini (Bardiani - CSF Pro Team). Au kilomètre 20, le duo belgo-italien compte 8'30'' d'avance sur un peloton, qui laisse filer tranquillement. Les équipes des sprinteurs resserrent vite les boulons et l'écart diminue déjà à 4'10'', au kilomètre 47. Salomein remporte le premier sprint intermédiaire du jour devant Sterbini et Nikias Arndt (Team Giant - Alpecin). Le peloton se rapproche dangereusement de l'échappée, et on assiste à un regroupement général quelques kilomètres plus loin. La meute reste groupée et Arndt remporte le 2e sprint du jour devant Niki Terpstra (Etixx - Quick Step) et Roberto Ferrari (Lampre - Merida).
Des bordures coupent le peloton, Rojas s'impose en force !
À 25 kilomètres de la ligne, Lars Boom (Astana Pro Team) attaque avec son coéquipier Lieuwe Westra (Astana Pro Team) et Matti Breschel (Tinkoff - Saxo). À 17 bornes de la fin, le trio de tête compte 47'' sur le peloton, qui se coupe en plusieurs morceaux sous l'effet du vent et après une bordure. À 10 kilomètres de l'arrivée, les 3 fuyards sont repris. L'allure est très élevée et le premier peloton est maigre : 50 coureurs. Les lâchés ne reviennent pas, car devant la vitesse reste constante.
L'équipe Astana prend les choses en main à 4 kilomètres du but. Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et Alexander Kristoff (Katusha) sont aussi présents aux avant-postes. Le peloton est en file indienne ! Le lancement du sprint est décousu. C'est la Movistar qui lance l'emballage final avec un vent de 3/4 favorable. L'équipe Etixx-Quick Step est aussi là avec Tom Boonen en fin de train. L'Espagnol José Joaquin Rojas lance le sprint de très loin ! L'Espagnol résiste bien et s'impose devant le Belge Tom Boonen le Slovaque Peter Sagan. Le champion de France Arnaud Démare termine 4e. Nacer Bouhanni rentre le top 10 du jour, qui sacre Rojas, le premier leader de la course.

Clément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..."