Tour du Portugal - Après les incendies... un vainqueur surprise sur la 4e étape
Le Tour du Portugal a vécu une 4e étape "enflammée" ce dimanche ! L'arrivée au sommet du difficile Mondim de Basto (8,4 km à 7,7%), la première de cette édition 2025, s'est fait voler la vedette par les incendies, qui ont contraint les organisateurs à neutraliser la course aux 50 km. En proie aux flammes et à un violent incendie qui dégageait de gros nuages de fumée dans le ciel, l'avant-dernière montée de Serra do Alvao a finalement été supprimée du parcours et contournée pour ne prendre aucun risque, la bataille finale dans la mythique et implacable Dame de Grâce (Senhora da Graça) étant heureusement maintenue. Et dans cette dernière, c'est le surprenant Byron Munton (Feirense - Beeceler) qui a décroché à 26 ans son tout premier succès chez les professionnels, si l'on excepte son titre de champion d'Afrique du Sud du chrono en 2022 !
Vidéo - Alexis Guérin a pris une belle 5e place sur cette 4e étape
Lire la suite de l'article
Alexis Guérin conforte sa place dans le top 5
Sorti à environ 3 bornes du sommet, le Sud-Africain n'a pas été vraiment pris au sérieux par les coureurs de l'équipe Anicolor/Tien 21, favorite sur le papier. Résultat, à force de se marquer avec Jesus David Peña (AP Hotels & Resorts - Tavira - SC Farense), le tenant du titre Artem Nych n'a jamais pu boucher le trou sur l'homme de tête, qui s'est imposé avec 9 secondes d'avance sur le duo, réglé par le Colombien devant le Russe. Juste derrière, un autre duo composé de Lucas Lopes (Radio Popular - Paredes - Boavista) et Alexis Guérin (Anicolor/Tien 21) a franchi la ligne à 18", le Français semblant passablement énervé envers le jeune Portugais à l'arrivée.
Le porteur du maillot de leader du classement général Pau Marti (Israel Premier Tech Academy) ayant complètement explosé (45e à près de 8 minutes) à l'issue de cette journée atypique, son dauphin Artem Nych récupère logiquement la précieuse tunique avec 8" de marge sur le vainqueur du jour. Jesus David Peña suit à 12", tandis qu'Alexis Guérin reste en embuscade au pied du podium à 26".

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix