Tour du Piémont
Tour du Piémont - Egan Bernal en champion, Nans Peters 3e Photo : @Giroditalia

Tour du Piémont - Egan Bernal en champion, Nans Peters 3e

Le Colombien Egan Bernal a remporté ce jeudi le Tour du Piémont, dont l'arrivée était jugée cette année au sommet du sanctuaire d'Oropa (10,6 km à 6,6 %).  Le coureur de la formation Ineos a profité d'un formidable travail de toute son équipe dans l'ascension finale, avant de s'envoler seul à 2 kilomètres de l'arrivée. Son coéquipier et compatriote Ivan Sosa prend la deuxième place de l'épreuve à 6 secondes, juste devant l'épatant Français Nans Peters (AG2R La Mondiale). Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) et Dan Martin (UAE-Team Emirates) finissent respectivement quatrième et cinquième. Le jeune Clément Champoussin, coéquipier de Peters, termine pour sa part à la neuvième place

Vidéo - Tour du Piémont 2019 - Egan Bernal l'emporte devant Sosa

Un groupe de six coureurs constitue la fugue du jour. Deux français, Stéphane Rossetto (Cofidis) et Elie Gesbert (Arkéa-Samsic) figurent dans le groupe de tête, accompagnés des Italiens Enrico Battaglin (Katusha-Alpecin), Francesco Romano (Bardiani-CSF) et Mattia Bais (Androni Giocattoli-Sidermic) et de l'Espagnol Carlos Barbero (Movistar). Alors que quatre de ces coureurs sont revus par le peloton à environ 35 kilomètres de l'arrivée, Rossetto et Bais ne capitulent pas et remettent un coup d'accélérateur dans la montée de Banchette. Plus fort que l'Italien, le Français s'envole même seul à 30 kilomètres du sanctuaire d'Oropa.

 

Le Team Ineos impose sa loi et écrase la course 

Mais derrière, le Team Ineos, regroupé autour de son leader Egan Bernal, décide d'imprimer un gros tempo dans le peloton, ce qui cause la perte du vice-champion de France du contre-la-montre à 25 km de l'arrivée. Au pied de la montée finale, on retrouve une cinquantaine de coureurs dans le peloton, toujours conduit par Jonathan Castroviejo puis Salvatore Puccio, les coéquipiers du vainqueur du Tour de France 2019. C'est Mathias Frank (AG2R La Mondiale) qui déclenche la première banderille à moins de 5 km de l'arrivée, mais le Suisse est vite ramené à la raison par Diego Rosa (Team Ineos), qui laisse par la suite le relais à Ivan Sosa, dernier équipier de son compatriote Bernal.

Seuls cinq coureurs arrivent à suivre le rythme du double vainqueur du Tour de Burgos et de son leader,  Dan Martin (UAE-Team Emirates), Mathias Frank et Nans Peters (AG2R La Mondiale), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) et Davide Villella (Astana). Mais les Ineos sont décidément trop forts sur ce Tour du Piémont et une dernière accélération de Sosa fait exploser tous les adversaires. Seul dans la roue de son coéquipier, Egan Bernal s'envole à 2 km du sommet et plus personne ne le reverra. Bénéficiant encore d'énergie malgré son incroyable travail, Ivan Sosa prend la deuxième place et Nans Peters s'arrache pour monter sur le podium de l'épreuve.

Classement général

1COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers4h24'16''
2COLSOSA IvanINEOS Grenadiers+ 6''
3FRAPETERS NansAG2R Citroen+ 8''
4ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 10''
5IRLMARTIN DanielUAE Team Emirates+ 11''
6SUIFRANK MathiasAG2R Citroen+ 40''
7ITAVILLELLA DavideAstana-Premier Tech+ 46''
8ITAVISCONTI GiovanniVini Zabù-KTM+ 47''
9FRACHAMPOUSSIN ClémentAG2R Citroenm.t.
10ESPVERONA CarlosMovistar Team+ 49''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter Kuurne-Bruxelles-Kuurne ce dimanche ?



















Partenaires

Publicité
Publicité