Tour du Pays basque - Vingegaard reste à l'hôpital... clavicule, côtes cassées

Par Nicolas GAUTHIER le 04/04/2024 à 17:01. Mis à jour le 04/04/2024 à 20:01.
Tour du Pays basque - Vingegaard reste à l'hôpital... clavicule, côtes cassées
Photo : @ehitzulia

La terrible chute survenue ce jeudi lors de la 4e étape du Tour du Pays basque a fait plusieurs victimes, mais un coureur paraissait plus touché que les autres : Jonas Vingegaard ! La Team Visma | Lease a Bike a tenu à rassurer ce jeudi soir : "C'était un violent accident, mais heureusement, il est stable et conscient. Les examens effectués à l'hôpital ont révélé qu'il avait une clavicule cassée et plusieurs côtes cassées. Il reste hospitalisé par mesure de précaution. Merci pour tous vos messages." 

Vidéo - Terrible et triste 4e étape du Itzulia Basque Country

Lire la suite de l'article


Retour sur ces images qui nous ont fait craindre le pire ! Mobile mais allongé sur le côté, avec plusieurs coéquipiers à son chevet, le double vainqueur du Tour de France n'a pas été en mesure de se relever. Pris en charge par le personnel médical, le Danois du Team Visma | Lease a Bike a été placé sur une civière avec beaucoup de précaution et de sorte à ce qu'il reste totalement immobile. L'inquiétude autour de l'état de santé de Jonas Vingegaard est palpable, en espérant que le diagnostic médical soit beaucoup moins triste que les images qu'on a pu voir à la télévision il y a quelques minutes... Frans Maassen, le directeur sportif de la formation Visma Lease a Bike, a indiqué à Eurosport que Jonas Vingegaard est conscient, information ensuite confirmée par son équipe sur X. Le double vainqueur du Tour de France est en route vers l’hôpital.

 

Addy Engels : "Nous avons immédiatement vu que ça n'avait pas l'air bon"

Le directeur sportif Addy Engels est également revenu sur cette situation difficile dans un communiqué, sans pouvoir donner plus d'informations. "À la radio, nous avons appris que Jonas était impliqué dans un gros accident. Nous avons immédiatement vu que ça n'avait pas l'air bien quand nous sommes arrivés à côté de lui. Heureusement, il était conscient. Jonas est actuellement examiné à l'hôpital. Nous attendons des nouvelles maintenant".

 

La chute qui a jeté au sol Jonas Vingegaard, Primoz Roglic, Remco Evenepoel...

Véritable carnage ce jeudi sur les routes de la 4e étape du Tour du Pays basque... Il n'y a malheureusement pas d'autres mots pour décrire la terrible chute (encore une) survenue à 36 kms de l'arrivée, les images faisant froid dans le dos. Dans une descente rapide, plusieurs coureurs à l'avant du peloton sont partis à la faute dans un virage serré et sont allés à grande vitesse dans le fossé en bord de route. Parmi les principales victimes, les trois grands noms de l'épreuve, Jonas Vingegaard  (Visma | Lease a Bike), le maillot jaune Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), tous trois semblant très touchés et vraisemblablement contraints d'abandonner ! Le Danois est le plus sérieusement blessé, restant au sol de nombreuses minutes avant d'être évacué en ambulance. Evenepoel se tenait l'épaule et pourrait s'être fracturé la clavicule. Primoz Roglic a lui enlevé son casque et ne devrait pas repartir. La course a logiquement été neutralisée pour permettre aux ambulances d'évacuer les différents blessés.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:47 Route L'influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 07:26 Tour d'Italie Le Giro NextGen a révélé son parcours pour l'édition 2026 ! 07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-