Tour du Pays basque - Encore Jonas Vingegaard sur la 4e étape, Gaudu 7e

Par Nicolas GAUTHIER le 06/04/2023 à 17:37

Tour du Pays basque - Encore Jonas Vingegaard sur la 4e étape, Gaudu 7e
Photo : @ehitzulia - @SprintCycling

Ce sont les cadors qui se sont disputés la victoire ce jeudi lors de la 4e étape du Tour du Pays basque, disputée autour de Santurtzi. Sortis du peloton dans la montée de La Asturiana, dont le sommet était situé à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, Jonas Vingegaard et Mikel Landa sont allés au bout, et c'est le Danois de la Jumbo-Visma qui s'est imposé en battant au sprint l'Espagnol de la Bahrain Victorious, signant ainsi son deuxième succès consécutif ! Revenu très fort dans le final, le groupe des poursuivants a échoué sur les talons deux deux hommes du jour, Mauro Schmid (SUI / Soudal Quick-Step) prenant la troisième place. Présent dans ce groupe, David Gaudu (Groupama-FDJ) a pris la septième place. Toujours troisième au classement général, le Français est maintenant pointé à 31 secondes de Vingegaard, tandis que Landa est deuxième à 12".

Vidéo - Jonas Vingegaard encore vainqueur sur l'étape au Pays basque

 

Une échappée de cinq coureurs, les INEOS Grenadiers visent l'étape

Peu de temps après le départ de cette 4e étape du Tour du Pays basque, un groupe de onze coureurs se détache, avec notamment en son sein les Français Alex Baudin (AG2R Citroën Team) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Cette échappée a fière allure... mais ce ne sera pas celle du jour puisque le peloton fait la jonction quelques kilomètres plus loin. Un peu plus tard, le peloton accorde un bon de sortie à cinq coureurs : le Belge Harm Vanhoucke (Team DSM), l'Équatorien Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost), l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Trek-Segafredo), le Français Alan Jousseaume (TotalEnergies) et l'Espagnol Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA).

Maillot de meilleur grimpeur sur les épaules, ce dernier profite de sa présence à l'avant pour passer le sommet de Malkuartu en tête et ainsi conforter sa tunique. Avec 6'30" d'avance à 90 bornes de l'arrivée, les échappés disposent d'un bel avantage, mais le peloton n'a pas encore réellement mis en route. C'est l'équipe INEOS Grenadiers qui décide de prendre les choses en main au sein de la meute, la formation britannique visant la victoire d'étape. D'autres formations viennent également travailler, dont le Team Jayco-AlUla, ce qui fait immédiatement baisser l'écart.

 

Les leaders s'expliquent dans La Asturiana, Vingegaard et Landa les plus forts

Malgré tous leurs efforts, les cinq coureurs de tête ne peuvent s'opposer à la supériorité du peloton, et c'est à un peu moins de 30 kilomètres de Santurtzi que la jonction s'opère. La grosse ascension du jour, La Asturiana (7,4 km à 6,3%) se dresse alors sous les roues des coureurs et les cadors peuvent entrer en piste. Rigoberto Uran et Richard Carapaz, les deux grimpeurs de l'équipe EF Education-EasyPost, sont les premiers à lancer les hostilités, mais c'est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) qui fait exploser le peloton ! Le maillot jaune place une attaque violente et s'isole en tête de la course. Un seul homme va réussir à revenir sur le Danois : Mikel Landa, le leader espagnol de la Bahrain Victorious. Derrière, on essaye de limiter les dégâts, ce qui est notamment le cas des David Gaudu (Groupama-FDJ), Ion Izagirre (Cofidis), Mattias Sjkelmose Jensen (Trek-Segafredo), Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), Felix Gall (AG2R Citroën Team) et autre Enric Mas (Movistar Team).

Vingegaard et Landa possèdent 30 secondes d'avance sur le groupe des poursuivants au sommet, et il reste alors 15 kilomètres pour rejoindre l'arrivée. Les deux leaders de la course vont vite dans la descente et résistent à leurs adversaires, qui ne reprennent rien malgré le gros travail de l'équipe Soudal Quick-Step. C'est plus compliqué sur le plat pour Vingegaard et Landa, qui perdent quelques secondes, surtout que Landa ne veut plus - ou ne peut plus ? - passer dans les 2 dernières bornes. Les deux hommes arrivent cependant à rallier l'arrivée avec quelques longueurs d'avance, et c'est Vingegaard qui devance Landa au sprint et décroche sa deuxième victoire consécutive.

Tour du Pays basque - Classement de la 4è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike4h22'26"
2ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
3SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 2"
4ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
5USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.
6COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
7FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
8AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
10DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
11ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
12COLSergio HIGUITABORA-hansgrohem.t.
13ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
14MONVictor LANGELLOTTIBurgos-BHm.t.
15ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
16GBRJames KNOXSoudal Quick-Stepm.t.
17ESPVictor DE LA PARTETotalEnergiesm.t.
18ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadim.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 4è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike17h08'56"
2ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 12"
3FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 31"
4ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUla+ 33"
5ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
6ESPEnric MASMovistar Team+ 36"
7DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 37"
8GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 38"
9USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 39"
10GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 46"
11COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 47"
12COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 49"
13AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 50"
14ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 1'04"
15ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1'07"
16ESPVictor DE LA PARTETotalEnergies+ 1'12"
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 1'19"
18ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 1'23"
19ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
20SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 1'39"

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Demi Vollering : "On est rentré dans l'histoire"

TOUR DU PAYS BASQUE

Demi Vollering remporte la 3e étape et le général !

TOUR DU PAYS BASQUE

De nouveau Bredewold sur la 2e étape, Labous grappille

L'info en continu

09:29 Route - France Kévin Vauquelin : "C'est dur de louper de si peu..." 09:11 Tour de France La nouvelle collection aux sommets... Gamme Maillot Jaune 08:59 Route - France Bruno Armirail : "Je prouve que je peux marcher... " 08:49 Route Une coureure américaine contrainte d'interrompre sa carrière à 29 ans 08:39 Tour de France J-8 avant le Grand Départ à Florence... parcours et profils 08:16 Transfert Axel Zingle absent sur le Tour à cause d'un départ de Cofidis ? 08:01 Route - France Cordon-Ragot : "Elles vont dormir tranquilles maintenant..." 07:43 JO - Paris 2024 Les Pays-Bas en VTT avec Pieterse mais sans Van der Poel 07:10 Tour de France Groenewegen, Yates, Matthews... Solide trio pour Jayco AlUla 07:00 Route Bradley Wiggins sans domicile fixe : "Il ne lui reste plus un centime" 20/06 Mondiaux BigMat sera partenaire des Championnats du Monde UCI jusqu'en 2027 20/06 Transfert Ben O'Connor et un champion olympique chez Jayco AlUla en 2025 ? 20/06 JO - Paris 2024 La Slovénie sans Pogacar ni Roglic sur le chrono 20/06 Route - Suisse Stefan Küng : "Ça fait plaisir de gagner avec le Supersonica" 20/06 Media Web 9,99 euros, 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 20/06 Tour de France Visma | Lease a Bike sur le Tour, avec Vingegaard et Van Aert 20/06 Route - Belgique Tim Wellens, son 1er titre : "J'avais l'ambition de gagner" 20/06 Sportwear La collection Sports d'Époque spécial vélo pour la saison 2024 20/06 Route France, Italie, Belgique, Pays-Bas... tous les champions nationaux 20/06 Route - France Marion Borras 3e du chrono: "Une façon de remercier l'équipe"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-