Tour du Maroc - Tomasz Marczynski en tête après 2 étapes
Par Maurice HELMAN le 05/04/2015 à 15:57
Après le Grand Tour d'Algérie Cycliste (GTAC) qui s'est achevé le 30 mars par le Critérium International de Blida, remporté par Abdelbasset Hannachi (Groupement Sportif des Petrolier Algerie), son compatriote Hichem Chaabane remportant le classement général de l'épreuve, débutait vendredi le 28ème Tour du Maroc, course classée 2.2 au calendrier UCI de l'Africa Tour, dont le nouveau leader est l'Erythréen Mekseb Debesay (Bike Aid), qui a délogé le Tunisien Rafaâ Chtioui (Skydive Dubai) à la faveur de ses résultats sur le GTAC.
La première étape se déroulait sur 170 kilomètres entre Settat et Marrakech. Elle a été remporté par le Polonais Tomasz Marczynski (Torku Sekerspor), ancien pensionnaire de l'équipe CCC Polsat Polkowice. Il a dominé dans un sprint à trois le Russe Vladimir Gusev (Skydive Dubai), l'ancien coureur de la Katusha, et le Marocain Anass Ait El Abdia.
La deuxième étape, courue sur 192,3 kilomètres entre Marrakech et Beni-Mellal, s'est conclue par un sprint massif remporté par le Turc Ahmet Örken, coéquipier du leader, devant le Français Justin Jules (Veranklassic-Ekoi), qui confirme ainsi sa 2ème place derrière Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) sur la Nokere Koerse, et l'Italien Rino Gasparrini (Unieuro Wilier Trevigiani).
Au classement général, Marczynski conserve 6" d'avance sur Gusev et 7" sur Ait El Abdia, Jules remontant à la 4ème place.

Christian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention"