Tour du Limousin - Ulissi gagne une 3e étape de folie, Aranburu résiste !
Tour du Limousin
Photo : @tourdulimousin / Zoe Soullard

Tour du Limousin - Ulissi gagne une 3e étape de folie, Aranburu résiste !

Publié le par Arthur De SMEDT

Une 3e étape de folie ! Comme toujours sur le Tour du Limousin, le scénario a été très débridé ce jeudi entre Donzenac et Malemort (181,7 km), considérée comme l'étape reine de l'épreuve. Lancée à plus de 100 bornes de l'arrivée par un coup de poker tenté par la Groupama-FDJ pour mettre sur orbite Valentin Madouas, la course ne s'est alors jamais arrêtée. Au gré des difficultés et des attaques, un groupe d'une dizaine de costauds s'est finalement joué la gagne au sprint. En spécialiste de ce genre d'effort, le sprinteur-puncheur Diego Ulissi (UAE Team Emirates) a réussi à tirer son épingle du jeu et à régler Greg van Avermaet (AG2R Citroën Team) et le maillot jaune Alex Aranburu (Movistar) pour la gagne. Mais c'est bien l'Espagnol qui réalise la bonne opération au général en conservant sa tunique pour 8" devant Ulissi.

 

Les Français ont tenté sans succès, Rui Costa se trompe d'itinéraire dans le final !

Derrière, le jeune Axel Mariault (Team U Nantes Atlantique) prend un belle 4e place. Très actifs dans le final, Guillaume Martin (Cofidis), Madouas et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) finissent dans le même temps aux 7, 8 et 9e places et prennent position dans le top 10 du général. A noter l'image incroyable à 2 bornes de la ligne d'un Rui Costa (UAE Team Emirates) qui avait réussi à s'extirper en solitaire mais qui s'est trompé de route sur un rond point ! Bien parti pour l'emporter, le Portugais finit finalement à 44".

 

Quatre hommes en tête avec Cardis, Gougeard...

Cette troisième étape, considérée comme l'étape reine de l'épreuve, débute sur un rythme très rapide. L'échappée du jour met plusieurs dizaines de kilomètres à se dégager, avec un quatuor composé de Romain Cardis (St-Michel-Auber 93), Dimitri Claeys (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Alexis Gougeard (B&B Hôtels-KTM) et Léo Danès (Team U Nantes Atlantique). Finalement, ce dernier est distancé par la suite, mais Clément Carisey (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) prend sa place à l'avant après avoir opéré la jonction. Un temps en contre, Léo Danès et Andrea Mifsud (Nice Métropole Côte d'Azur) sont repris à 125 bornes de l'arrivée par un peloton emmené par la Movistar d'Alex Aranburu pointé à environ 2 minutes.

 

Coup de force de la Groupama-FDJ, la course est lancée !

A plus de 100 km du but, le paquet est secoué par une violente accélération de la part de la Groupama-FDJ dans la la Côte d'Albignac ! D'abord lancés par Olivier Le Gac et Lewis AskeyKévin Geniets, Valentin Madouas et Attila Valter partent à trois et tentent un véritable coup de poker. Suite à ce coup de force, le trio rentre rapidement sur la tête de course. On retrouve donc un groupe de 7 hommes à l'avant, avec environ 1 minute d'avance sur le peloton. L'écart augmente à 1'30" jusqu'à la prochaine montée repertoriée, la Côte de Sainte-Féréole. Valentin Madouas en profite alors pour en remettre une couche. Seuls Geniets et Claeys parviennent à s'accrocher derrière le rouleau compresseur breton. Au sommet (67 km restant), ce trio compte 1'40" d'avance sur le groupe maillot jaune, encore bien fourni.

 

Madouas part en solitaire, Rota et Claeys en poursuite, le groupe des favoris juste derrière

Le scénario de course reste le même jusqu'à la prochaine grosse difficulté, la Côte de Vertougit, situé 30 bonres plus loin. L'écart a cependant commencé à se réduire à 1'10" au pied. Logiquement, Madouas décide donc de relancer l'allure et de tenter son va-tout. Le Brestois est clairement le plus fort et distance ses deux derniers compagnons de fuite. Derrière, les premières attaques surviennent au sein du peloton. Guillaume Martin (Cofidis) tente sa chance et écrème sérieusement le gorupe maillot jaune, mais c'est Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) qui parvient à s'isoler et même à rentrer sur son coéquipier Dimitri Claeys. A un peu plus de 30 km de l'arrivée, le duo de contre est à 45", alors que le groupe maillot jaune est à 1 minutes et avec une dizaine d'unités et tous les favoris attendus.

 

Regroupement général, Martin s'isole puis repris, Rui Costa se plante, Ulissi règle le sprint !

Malhreueusement pour Madouas, la portion de plat qui suit ne lui est pas du tout favorable. Le désormais 10e du dernier Tour de France commence à sérieusement piocher et ne compte plus qu'une petite trentaine de secondes aux 20 kms. Le duo de contre d'Intermarché est repris par le peloton maillot jaune, mené par les UAE Team Emirates, en surnombre avec Ulissi, Oliveira et Rui Costa. Sur des routes qui ne font que monter et descendre, Benoît Cosnefroy en place une et opère la jonction avec Madouas. Le duo navigue avec 10" d'avance sur le reste des poursuivants. Sous l'impulsion du maillot jaune Aranburu en personne puis de Guillaume Martin, on assiste à un regroupement général avec 11 coureurs à 14 bornes du but. Tout reste à faire !

La Côte de Saint Antoine les Plantades sera donc le juge de paix du jour, situé à 8 kilomètres de la ligne. Guillaume Martin part dès le pied en solitaire et creuse un écart de 10" ! Dans son style caractéristique, le grimpeur de la Cofidis monte vite mais bascule avec seulement 5" sur des pousuivants qui s'attaquent à tour de rôle. La descente, pas le point fort de Martin, provoque un nouveau regroupement à l'entrée des 5 derniers kms ! Le jeu du chat et de la souris commence. Rui Costa parvient à s'extraire à 2 kms, mais se trompe d'itinéraire sur un rond-point ! Scène surréaliste qui profite aux poursuivants, qui vont se jouer la gagne au sprint. Diego Ulissi se montre finalement le plus rapide après cette étape de folie ! Aranburu termine 3e et conserve son maillot jaune.

Tour du Limousin - Classement de la 3è étape

1ITADiego ULISSIUAE Team Emirates4h22'03"
2BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistarm.t.
4FRAAxel MARIAULTTeam U Nantes Atlantiquem.t.
5ITAFilippo ZANABardiani-CSF-Faizanem.t.
6ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
7FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
8FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
9FRABenoît COSNEFROYAG2R Citroenm.t.
10PORRui COSTAUAE Team Emirates+ 44"

Tour du Limousin - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPAlex ARANBURUMovistar12h50'34"
2ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 8"
3BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 12"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 13"
5ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 16"
6FRABenoît COSNEFROYAG2R Citroenm.t.
7FRAGuillaume MARTINCofidis+ 18"
8ITAFilippo ZANABardiani-CSF-Faizanem.t.
9FRAAxel MARIAULTTeam U Nantes Atlantiquem.t.
10PORRui COSTAUAE Team Emirates+ 1'02"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09:24 Coppa Bernocchi Le Team TotalEnergies autour de Vuillermoz et Latour 09:01 Oita Urban Classic Ryuki Uga s'impose pour la 4e édition, Mancebo 6e 08:38 Tour de Taiwan Hayato Okamoto remporte au sprint la 1ère étape à Taipei 08:30 CRO Race Jonas Vingegaard : "Je n'ai pas beaucoup d'avance sur Mohoric" 08:15 Infirmerie Masnada a mis fin à sa saison à cause de problème de selle 07:52 Binche-Chimay-Binche La compo du Wolfpack autour de Remco Evenepoel 07:29 Retraite Davide Rebellin va encore un peu repousser sa fin de carrière 07:20 Transfert Arensman, Yates, Valter, Wellens... le point sur le mercato ! 07:06 Agenda CRO Race, Vendée, Famenne Ardenne... le programme de dimanche 01/10 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 01/10 Famenne Ardenne Classic De Lie, Girmay... Qui gagnera la 4e édition ? 01/10 Route Le programme complet de toutes les courses UCI en France en 2023 01/10 Tour de Vendée Démare, Coquard, Sarreau... tout sur le Tour de Vendée ! 01/10 Jeu Vos pronos sur toutes les courses UCI WorldTour de fin de saison 01/10 Route Nairo Quintana a rompu son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic ! 01/10 CRO Race La 6e étape, un sprint et le sacre de Vingegaard pour finir ? 01/10 Route Romain Hardy va stopper sa carrière sur le Tour de Vendée 2022 01/10 Tour d'Emilie Jacopo Guarnieri : "Ma dernière course avec Groupama-FDJ" 01/10 Mondiaux Mangeas : "Christophe Laporte s'affirme chaque jour davantage" 01/10 Famenne Ardenne Classic Arkéa-Samsic avec Hofstetter, Capiot et Swift
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-