Tour du Doubs - Le 16 avril, le Tour du Doubs et une arrivée au Larmont

Par Cyclism'Actu le 17/03/2023 à 15:10. Mis à jour le 19/03/2023 à 08:20.
Photo : @YPMédias

À un mois du Tour du Doubs (16 avril), le comité d’organisation, en présence de Jean-Luc Guyon, vice-Président du Département du Doubs en charge du sport, et des cyclistes professionnels Clément Berthet (AG2R Citroën Team) et Juliette Labous (Team DSM), a exposé jeudi à l’Hôtel du Département du Doubs à Besançon et aux partenaires, élus, médias et passionnés de cyclisme l'édition 2023. Une année placée sous le signe de la nouveauté, notamment marquée par un changement de positionnement dans le calendrier et un parcours retravaillé. Thibaut Pinot (Groupama - FDJ), régional de l’étape et familier du Tour du Doubs, sera au départ et particulièrement attendu du public pour sa dernière saison de compétition.

Vidéo - Le Tour du Doubs 2023... arrivée au Larmont, Pinot au départ

 

"Un signe adressé à Thibaut Pinot, que nous avons hâte d’accueillir..."

Pour la première fois de son histoire, le Tour du Doubs, organisé au lendemain de la Classic Grand Besançon Doubs (14 avril) et du Tour du Jura (16 avril), proposera aux coureurs une arrivée en côte au sommet du Larmont, à Pontarlier (1178 m.). 20 équipes dont les 4 UCI WorldTeams françaises Arkéa Samsic, AG2R Citroën Team, Cofidis et Groupama-FDJ se sont officiellement engagées auprès des organisateurs du VC Morteau Montbenoit. Lotto-dstny et TotalEnergies complètent notamment le casting.

"2023 est une année charnière, explique Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, Président et vice-Président du VC Morteau-Montbenoit, club organisateur du Tour du Doubs. Pour la première fois de notre histoire, nous proposons aux équipes une arrivée non plus au centre-ville de Pontarlier mais au sommet du Larmont, avec une montée finale qui promet un beau spectacle. C’est notre manière de rendre hommage à l’histoire du club et notamment à la 6e place de Joël Pelier un jour de 1985 sur le Tour de France. C’est aussi un signe adressé à Thibaut Pinot, que nous avons hâte d’accueillir à nouveau sur ses terres. Notre changement de date, avec une course non plus en septembre mais au lendemain de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, change la donne du point de vue sportif. Avec les Grands Tours en vue, les coureurs et en particulier les puncheurs / grimpeurs pourraient avoir des choses à prouver sur cet acte 3 du triptyque franc-comtois. L'ensemble du comité d'organisation travaille au quotidien pour leur proposer, ainsi qu'à tous les passionnés de cyclisme, une magnifique course."

 

Clément Berthet, cycliste professionnel chez AG2R Citroën Team :

"Le nouveau parcours est vraiment plaisant. J’ai hâte d’y être. L’arrivée au sommet du Larmont va vraiment changer la physionomie de la course. C’est une ascension propice aux attaques, et encore plus par ce versant qui est le plus difficile. Je suis certain que beaucoup de coureurs vont apprécier ce nouveau final. Le parcours est vraiment corsé avec une succession d’ascensions qui pourront servir de tremplins à des offensives dans le final. Ce sera forcément un homme fort qui s’imposera. Le Tour du Doubs arrivera à la fin d’un triptyque musclé avec la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura. L’enchaînement des trois courses ne sera pas facile, surtout avec ce nouveau tracé."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU DOUBS

Lenny Martinez : "Je vais aller sur le Tour de Romandie..."

TOUR DU DOUBS

Lenny Martinez s'offre un doublé... la Groupama-FDJ, un triplé

TOUR DU DOUBS

La course neutralisée 45 minutes... suite à une chute

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:20 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-