Tour du Doubs - Le 16 avril, le Tour du Doubs et une arrivée au Larmont

Par Cyclism'Actu le 17/03/2023 à 15:10. Mis à jour le 19/03/2023 à 08:20.
Tour du Doubs - Le 16 avril, le Tour du Doubs et une arrivée au Larmont
Photo : @YPMédias

À un mois du Tour du Doubs (16 avril), le comité d’organisation, en présence de Jean-Luc Guyon, vice-Président du Département du Doubs en charge du sport, et des cyclistes professionnels Clément Berthet (AG2R Citroën Team) et Juliette Labous (Team DSM), a exposé jeudi à l’Hôtel du Département du Doubs à Besançon et aux partenaires, élus, médias et passionnés de cyclisme l'édition 2023. Une année placée sous le signe de la nouveauté, notamment marquée par un changement de positionnement dans le calendrier et un parcours retravaillé. Thibaut Pinot (Groupama - FDJ), régional de l’étape et familier du Tour du Doubs, sera au départ et particulièrement attendu du public pour sa dernière saison de compétition.

Vidéo - Le Tour du Doubs 2023... arrivée au Larmont, Pinot au départ

Lire la suite de l'article

 

"Un signe adressé à Thibaut Pinot, que nous avons hâte d’accueillir..."

Pour la première fois de son histoire, le Tour du Doubs, organisé au lendemain de la Classic Grand Besançon Doubs (14 avril) et du Tour du Jura (16 avril), proposera aux coureurs une arrivée en côte au sommet du Larmont, à Pontarlier (1178 m.). 20 équipes dont les 4 UCI WorldTeams françaises Arkéa Samsic, AG2R Citroën Team, Cofidis et Groupama-FDJ se sont officiellement engagées auprès des organisateurs du VC Morteau Montbenoit. Lotto-dstny et TotalEnergies complètent notamment le casting.

"2023 est une année charnière, explique Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, Président et vice-Président du VC Morteau-Montbenoit, club organisateur du Tour du Doubs. Pour la première fois de notre histoire, nous proposons aux équipes une arrivée non plus au centre-ville de Pontarlier mais au sommet du Larmont, avec une montée finale qui promet un beau spectacle. C’est notre manière de rendre hommage à l’histoire du club et notamment à la 6e place de Joël Pelier un jour de 1985 sur le Tour de France. C’est aussi un signe adressé à Thibaut Pinot, que nous avons hâte d’accueillir à nouveau sur ses terres. Notre changement de date, avec une course non plus en septembre mais au lendemain de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, change la donne du point de vue sportif. Avec les Grands Tours en vue, les coureurs et en particulier les puncheurs / grimpeurs pourraient avoir des choses à prouver sur cet acte 3 du triptyque franc-comtois. L'ensemble du comité d'organisation travaille au quotidien pour leur proposer, ainsi qu'à tous les passionnés de cyclisme, une magnifique course."

 

Clément Berthet, cycliste professionnel chez AG2R Citroën Team :

"Le nouveau parcours est vraiment plaisant. J’ai hâte d’y être. L’arrivée au sommet du Larmont va vraiment changer la physionomie de la course. C’est une ascension propice aux attaques, et encore plus par ce versant qui est le plus difficile. Je suis certain que beaucoup de coureurs vont apprécier ce nouveau final. Le parcours est vraiment corsé avec une succession d’ascensions qui pourront servir de tremplins à des offensives dans le final. Ce sera forcément un homme fort qui s’imposera. Le Tour du Doubs arrivera à la fin d’un triptyque musclé avec la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura. L’enchaînement des trois courses ne sera pas facile, surtout avec ce nouveau tracé."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-