Tour de Drenthe - Dries Van Gestel s'impose, Hugo Hofstetter termine 3e

Par Nicolas GAUTHIER le 13/03/2022 à 15:18

Photo : @RondevDrenthe

Dries Van Gestel a remporté ce dimanche la 59e édition du Tour de Drenthe. Membre d'un groupe d'une quinzaine de coureurs qui s'est détaché à 60 kilomètres de l'arrivée, puis d'un groupe de six sorti dans le final, le Belge est parvenu à s'isoler à 3 bornes du but pour décrocher sa première victoire en 2022. Le coureur du Team TotalEnergies a devancé de quelques secondes ses anciens compagnons d'échappée, le Hongrois Barnabas Peak (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) réglant au sprint le groupe des poursuivants devant le Français Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), de nouveau placé mais toujours pas gagnant. Les Néerlandais Timo Roosen (Team Jumbo-Visma) et Joren Bloem (ABLOC CT) ont complété le top 5, tandis que Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) a pris la septième place.

Vidéo - Hugo Hofstetter a pris la 3e place du Tour de Drenthe

 

Les plus costauds prennent le large à 60 bornes du but

C'est à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée que cette édition 2022 se décante, une quinzaine de coureurs faussant compagnie au reste du peloton. Dans ce groupe, on retrouve notamment quatre coureurs du Team Jumbo-Visma - Pascal Eenkhoorn, Mick van Dijke, Timo Roosen et Rick Pluimers - trois membres de la Team Arkéa-Samsic - Hugo Hofstetter, Benjamin Declercq et Kévin Vauquelin - et deux coureurs de l'équipe ABLOC CT, avec Joren Bloem et Antti-Jussi Juntunen. Barnabas Peak (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Dries Van Gestel (Team TotalEnergies), Soren Waerenskjold (Uno-X Pro Cycling Team), Casper van Uden (Team DSM) et Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) sont également présents, mais ils doivent se débrouiller seul.

 

Dries Van Gestel piège le Team Jumbo-Visma

Au fil des kilomètres, ce groupe reprend un à un les échappés de la première heure, à savoir Sven Burger (BEAT Cycling), Jasper Schouten (Allinq Continental Cycling Team) et Rick Ottema (Metec-Solarwatt p/b Mantel). À 25 bornes du but, les coureurs de tête possèdent 1'20" d'avance sur le peloton, notamment emmené par l'équipe Alpecin-Fenix. De nombreuses attaques interviennent alors au sein du groupe de tête, mais personne ne parvient à se détacher.

Dans la dernière ascension du VAM-berg, Dries Van Gestel fait le forcing et parvient à créer une sélection. Le Belge est suivi par Barnabas Peak, Joren Bloem, Timo RoosenMick van Dijk et Hugo Hofstetter, revenu avec un petit temps de retard. Bien parti, ce groupe de six coureurs creuse rapidement l'écart sur leurs anciens compagnons de fugue, et ce sont bien eux qui vont se disputer la victoire à Hoogeveen. À 3 bornes du but, Van Gestel place une très belle attaque et arrive à s'isoler. Derrière, on tente de s'organiser pour revenir, et notamment au sein du Team Jumbo-Visma, qui est en supérorité numérique, mais les forces manquent, ce qui fait les affaires du coureur de la Team TotalEnergies, qui remporte le 59e Tour de Drenthe devant Peak et Hofstetter, une nouvelle fois sur le podium.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE DRENTHE

Lorena Wiebes signe le quadruplé et le record de l'épreuve

TOUR DE DRENTHE

Il n'y aura pas de Tour de Drenthe masculin en 2024

L'info en continu

07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-