Tour Down Under - James Knox évoque sa disqualification de la 1ère étape

Par Clément LABAT-GEST le 20/01/2023 à 14:32

Photo : Sirotti

James Knox (27 ans) a pour la première fois réagi à sa disqualification survenue à l'occasion de la 1ère étape du Santos Tour Down Under, ce mercredi. Via un communiqué paru sur ses réseaux sociaux, le grimpeur britannique de l'équipe Soudal-Quick Step, qui a été victime d'une chute, appelle notamment à plus de compréhension pour les coureurs tombés. "J'ai lourdement chuté à 55 kilomètres de l’arrivée et j’ai eu besoin de l’assistance médicale du médecin de l’équipe. Pour m’assurer que je n’avais rien cassé, mais plus important encore pour voir si je n’avais pas de commotion cérébrale. Après avoir voulu remonter, je me suis rendu compte que mon volant s’était cassé. J’ai donc dû m’arrêter à nouveau pour changer de vélo. Les commissaires de l’UCI ont refusé que je bénéficie de l'aide de mon équipe. Je ne sais pas pourquoi. Je voulais juste revenir entre les voitures, ou du moins avec les autres coureurs tombés", indique-t-il.

Vidéo - James Knox a été disqualifié lors de la 1ère étape

 

"À mon avis, il est clair que le cyclisme ne devrait pas donner des sanctions aussi sévères"

"De cette façon, je pouvais rester dans la course. D’autres coureurs ont eu l’espace nécessaire pour revenir dans la course derrière la voiture, ce à quoi vous pouvez vous attendre. [...] Je dois ensuite assumer la responsabilité des erreurs que j’ai commises par la suite. Je suis resté quelques kilomètres derrière les voitures, sans savoir quel était le temps convenu. Cela a été vu et ensuite j’ai été disqualifié. À mon avis, il est clair que le cyclisme ne devrait pas donner des sanctions aussi sévères aux coureurs qui utilisent les voitures après une assistance médicale. Les mesures qu’ils ont maintenant prises montrent que j’aurais dû remonter sur le vélo immédiatement, sans test médical. Les règles de retour entre les voitures sont délicates, mais c’était un exemple clair que ce n’était pas pour un gain personnel", conclut James Knox.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Stephen Williams, le bonheur : "Je suis sur un nuage"

TOUR DOWN UNDER

Oscar Onley: "Malheureusement je n'ai pas pu suivre..."

TOUR DOWN UNDER

O'Grady : "C'est moins stressant quand tu es coureur"

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-