Tour Down Under - Justyna Czapla : «Je n’avais jamais vécu ce genre d’émotion»
Par Titouan LABOURIE le 19/01/2026 à 15:26
À seulement 21 ans, Justyna Czapla a marqué le Tour Down Under en s’emparant du maillot blanc dès la 1ère étape avant de le défendre avec autorité jusqu’au bout. Solide dans le final piégeux d’Adelaide et à la hauteur sur la redoutée montée de Corkscrew, la jeune Allemande de la formation Canyon//SRAM zondacrypto a remporté le tout premier maillot distinctif de sa carrière sur une épreuve WorldTour, lançant parfaitement sa saison.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"J’étais presque en larmes..."
"Je suis tellement heureuse. C’est quelque chose de vraiment spécial, parce que je n’avais encore jamais vécu ce genre d’émotion : gagner un maillot blanc, ou même un maillot tout court. J’étais presque en larmes, tant j’avais du mal à y croire", a déclaré Czapla. "Je me sentais plutôt bien. Je n’avais pas les meilleures jambes, mais j’ai quand même essayé de rester au contact. Je dirais que lors du deuxième passage dans Corkscrew, je me suis sentie un peu mieux que lors du premier ; je pense aussi que mentalement, j’étais davantage dedans. La première fois au sommet, j’étais dans un groupe avec Rosita Reijnhout, mais lors du second passage, j’ai réussi à la distancer, donc je pense que la montée était meilleure."
"Ensuite, elle est revenue. J’ai essayé d’être très rapide dans la descente pour l’empêcher de revenir sur le groupe, mais j’ai vu qu’elle était déjà là. J’ai alors cherché à rester dans les roues, à ne pas trop m’exposer au vent, en sachant que je devrais simplement la battre au sprint. Dans le dernier virage, j’étais devant elle et j’ai continué jusqu’à la ligne sans me retourner. J’ai tout donné", poursuit-elle. "Pour la suite de la saison, je pense pouvoir être vraiment confiante, parce que commencer aussi bien dès la première course est un grand pas en avant et un signal très positif. Je crois que je peux aussi me battre pour le maillot de la meilleure jeune sur d’autres épreuves. C’est clairement une très belle façon de lancer la saison, a-t-elle ajouté. En Allemagne, il fait très froid en ce moment, et même en Espagne, les conditions ne sont pas idéales. Je suis vraiment heureuse d’être ici et de disputer ces courses."

Marc Madiot : "On n'a pas le droit à l'erreur..."