Tour Down Under
Tour Down Under - Caleb Ewan a l'impression 'de fumer 47 cigarettes' Photo : Sirotti

Tour Down Under - Caleb Ewan a l'impression "de fumer 47 cigarettes"

Grande figure du cyclisme australien, Caleb Ewan (Lotto-Soudal) fera ses débuts cette saison à l'occasion du Tour Down Under (du 21 au 26 janvier prochain). Pourtant, la situation en Australie peut remettre en cause la tenue de l'épreuve World Tour. Depuis plusieurs semaines, le pays est touché par des violents incendies malgré la récente pluie qui s'est abattue ces dernières heures. Le sprinteur de Lotto-Soudal, qui vit désormais à Monaco, a fait son retour dans son pays où il estime que la qualité de l'air n'est pas adaptée pour une course de cyclisme.

Tout sur le parcours du Santos Tour Down Under 2020

"Le vent fort a soufflé la fumée des incendies de forêt vers Sydney. Vous pouvez rester à l'intérieur pendant un ou deux jours, mais le troisième jour, vous devez recommencer à vélo. Ce n'était pas sain, car la qualité de l'air était terrible. Par la suite, un ami a calculé que l'air que je respirais dans cet entraînement était tout aussi malsain que de fumer 47 cigarettes. Je n'ai jamais fumé, donc je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais c'était certainement très mauvais. Quand je me suis réveillé le lendemain, je me sentais très malade. Je ne pouvais même pas parler", explique Caleb Ewan dans des propos rapportés par Het Nieuwsblad.

 

Bardet : "On ne peut pas s'indigner sans agir"

La situation inquiète également Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Même si son entraînement n'a pas été pertubé dans l'ensemble, le coureur français, qui participera au Tour Down Underpense que ce drame doit faire éveiller les consciences dans le monde du cyclisme et du sport en général. "On se pose des questions sur nos manières de voyager, de consommer, de pratiquer. Sur les traces qu'on laisse, des plus petits détails, dans les hôtels, aux grandes traversées. En ayant une pensée individualiste, on se dit que ça peut durer encore quinze ans comme ça, mais dans une perspective de trente ou quarante ans, ça ne sera plus soutenable. On se doit d'y réfléchir et de trouver des solutions assez rapidement. On ne peut pas s'indigner sans arrêt sans agir, il faut au moins tenter d'atténuer des conséquences qui sont de plus en plus inévitables. Il faut penser à cinq ou dix ans dans le sport en général et le cyclisme en particulier", expliquait Romain Bardet dans un entretien accordé à L'Equipe.

Les étapes du Tour Down Under 2020 

Mardi 21 janvier, 1ère étape : Tanunda Circuit (150 km)

Mercredi 22 janvier, 2e étape : Woodside > Stirling (135,8 km)

Jeudi 23 janvier, 3e étape : Unley > Paracombe (131 km)

Vendredi 24 janvier, 4e étape : Norwood > Murray Bridge (152,8 km)

Samedi 25 janvier, 5e étape : Glenelg > Victor Harbor (149.1 km)

Dimanche 26 janvier, 6e étape : McLaren Vale > Willunga Hill (151.5 km)


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »


L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts


Sondage

Que pensez-vous de l'idée de Maracineanu : un Tour à huis clos !










Partenaires