Tour des Flandres - Wout Van Aert, sa grosse frayeur à l'entraînement

Par Clément LABAT-GEST le 30/03/2023 à 14:50. Mis à jour le 31/03/2023 à 07:55.
Tour des Flandres - Wout Van Aert, sa grosse frayeur à l'entraînement
Photo : @JumboVismaRoad

Alors qu'il continuait sa préparation pour son grand objectif - le Tour des Flandres (dimanche 2 avril) -, Wout van Aert (Team Jumbo-Visma) n'est pas passé loin d'une immense catastrophe à l'entraînement. Ce mardi, en compagnie du jeune retraité Jan Bakelants et du cyclocrossman Daan Soete, l'ancien champion de Belgique faisait une sortie aux Pays-Bas mais il a failli se faire renverser par une... bétonneuse. Sur le plateau de Sporza, Jan Bakelants revient sur cet incident qui aurait pu être dramatique.

Vidéo - Wout Van Aert et les Jumbo-Visma en reco du Ronde ce jeudi !

Lire la suite de l'article

 

"Wout s'est quasiment retrouvé en dessous du camion"

"La piste cyclable sur cette route n’était pas adaptée à des vitesses de 40 à 45 kilomètres à l’heure, alors nous avons roulé sur la route, raconte Jan BakelantsCinq minutes à peine après avoir quitté la piste cyclable, j'ai entendu un coup de klaxon, et une bétonneuse s'est portée à notre hauteur. Comme un véritable chauffard, le conducteur de la bétonneuse a fermé la route à notre petit groupe, tout en continuant à klaxonner. Wout s'est quasiment retrouvé en dessous du camion, c'était très impressionnant." Dans des propos cette fois-ci rapportés par La RTBF, l'ancien coureur, qui a admis que le trio était en tort - les trois cyclistes devaient rouler sur la piste cyclable, pas sur la route -, a continué son histoire en mettant également en cause la réaction du conducteur complètement disproportionnée.

"Il était vraiment agressif, nous avons été poussés dans l'herbe, le fossé. C'était une situation dangereuse, mais les cyclistes vivent cela souvent malheureusement. Les automobilistes n'ont toujours pas l'habitude de partager la route : pour eux, assister aux courses, c'est bien, mais voir les cyclistes s'entraîner sur ces mêmes routes, ça, c'est moins bien ! Le message que je voulais faire passer est le suivant : même si des cyclistes sont sur la route plutôt que sur la piste cyclable, c'est une réaction disproportionnée. Si Wout van Aert avait chuté à gauche, il serait mort maintenant. Il y a d'autres moyens pour nous faire savoir que vous n'aimez pas ce qu'on fait. Un cycliste, pour rappel, c'est un être humain qui n'est pas protégé par une cabine en acier." Un épisode qui fait froid dans le dos...

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-