Tour des Flandres - Patrick Lefevere : «Apparemment, Evenepoel a changé d'avis...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 02/04/2026 à 11:05

Tour des Flandres - Patrick Lefevere : «Apparemment, Evenepoel a changé d'avis...»
Tour des Flandres
Photo : Sirotti

C'etait certainement la grande nouvelle de ce 1er avril. Si beaucoup ont pu croire à une blague, il semblerait que Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) prenne effectivement le départ du Tour des Flandres ce dimanche. Une annonce qui a eu le don de faire beaucoup réagir dans le milieu, à commencer par l'ancien patron du champion olympique, Patrick Lefevere, ancien patron de l'équipe Soudal Quick-Step qui a expliqué au Het Laatste Nieuws avoir essayé pendant des années de le convaincre de prendre part au deuxième monument de la saison.

Vidéo - Remco Evenepoel sort du Tour de Catalogne

 

"Il y a peut-être des personnes qui ont plus d'influence sur lui..."

"Pendant toutes ces années, je lui ai dit qu’il devait courir le Tour des Flandres, mais il ne voulait pas." a expliqué Patrick Lefevere au média belge. "Maintenant, il a peut-être des personnes qui ont plus d’influence sur lui. Apparemment, il a changé d’avis et quelqu’un l’a convaincu." Or, "il va participer, mais gagner est une autre histoire", selon l'ancien patron belge, qui ne voit pour autant pas Remco Evenepoel en dessous de ses rivaux.

"Il ne sera pas inférieur à Van der Poel, Pogacar ou Van Aert. Gagner est bien sûr une autre histoire et ce ne sera pas facile. Quand on est bon, le fait qu’il n’ait encore aucune expérience du Tour des Flandres ne joue d’ailleurs aucun rôle." Et surtout, le champion olympique sera bien accompagné. La Red Bull-BORA-hansgrohe a en effet dévoilé sa composition ce jeudi et pourra compter sur Jan Tratnik, Jarrad Drizners, Mick et Tim Van Dijke, Laurence Pithie et surtout Gianni Vermeersch, qui pourrait pallier son manque d'experience : "Avec Gianni Vermeersch, il a à ses côtés un – ce n’est pas péjoratif – filou. Quelqu’un qui est toujours là et qui court intelligemment. Quelqu’un comme ça peut certainement être utile à Evenepoel. Je trouve que c’est une bonne nouvelle qu’il dispute le Tour des Flandres. Je pourrais évidemment dire qu’il aurait mieux fait de rester dans notre équipe, mais ça ne m’empêchera pas de dormir."

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:42 Tour des Flandres 20 équipes au départ du Tour des Flandres Femmes ce dimanche 14:20 Route Un coureur espagnol gravement blessé après une collision avec une voiture 14:16 Tour des Flandres Laurence Pithie et Gianni Vermeersch autour de Remco Evenepoel 13:53 Route Decathlon CMA CGM sera-t-elle présente dans le peloton femmes en 2027 ? 13:40 Tour d'Italie Richard Carapaz opéré... gros contretemps avant le Giro 13:30 À Travers la Flandre Filippo Ganna... deux amendes mais pas de disqualification 13:20 Route Thibau Nys : "Je ne vais pas prétendre que je peux battre Pogacar" 13:01 Classic Adélie de Vitré Parcours, startlist, la Classic Adélie de Vitré vendredi 12:40 Tour de Romandie En manque de sponsors, le Tour de Romandie en danger ? 12:20 À Travers la Flandre Marlen Reusser : "Je ne m'y attendais pas..." 12:00 Tour des Flandres Soudal Quick-Step avec Magnier, Van Baarle et Stuyven 11:59 À Travers la Flandre Soren Waerenskjold : "J'ai pensé pouvoir revenir..." 11:47 À Travers la Flandre Wout van Aert : "J'ai cru que la 3e fois serait la bonne..." 11:37 À Travers la Flandre Coup dur pour Lotto-Intermarché qui perd Berckmoes et De Lie 11:19 À Travers la Flandre Groupama-FDJ à la peine : "Les résultats ne suivent pas..." 11:04 Tour des Flandres Patrick Lefevere : "Apparemment, Evenepoel a changé d'avis..." 10:26 Tour des Flandres Mads Pedersen : "C’est pour moi que l’équipe roule" 09:37 Tour des Flandres Evenepoel au Ronde... face à Pogacar, Van der Poel, Van Aert 09:11 À Travers la Flandre Mads Pedersen : "C'était une bonne journée de course..." 08:49 Agenda Route Adélie, GP Indurain, Ronde... au programme de la fin de semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-