Interview - Eddy Merckx... c'est le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix ?

Par Clément LABAT-GEST le 03/04/2022 à 22:10

Interview - Eddy Merckx... c'est le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix ?
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Tour des Flandres, Paris-Roubaix... Eddy Merckx en connaît toutes les ficelles. Double lauréat du Ronde (1969 et 1975) et triple vainqueur de l'Enfer du Nord (1968, 1970 et 1973), le Cannibale fait partie de la grande histoire de la classique belge et de la course pavée du Nord de la France. Présent à l'occasion du Prix Jacques-Goddet - récompensant chaque année le meilleur article traitant du Tour de France - ce mercredi, au siège d'Edeis l'Allié des territoiresle Belge qui garde un regard avisé sur l'actualité du cyclisme a notamment livré son analyse sur la 106e édition du monument flandrien (dimanche 3 avril). Le duel attendu entre Wout Van Aert et Mathieu van der Poel, le baptême du phénomène Tadej Pogacar, les autres prétendants à la victoire... l'ogre de Tervueren a fait le point avant que se dispute ce dimanche le 106e Tour des Flandres.

Vidéo - Le Mag - Cyclism'Actu avec Eddy Merckx avant le Ronde 2022

Lire la suite de l'article

 

Quel coureur va remporter le 106e Tour des Flandres dimanche ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Tadej Pogacar sera l'homme à battre sur le Tour des France 2022"

"Même s'il est l'un des grands favoris, Wout Van Aert n'a pas encore gagné le Tour des Flandres. Je pense que Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar et d'autres coureurs peuvent prétendre être à son niveau", prévenait Eddy Merckx avant qu'on apprenne le forfait du champion de Belgique. Le Cannibale a une nouvelle fois fait l'éloge de Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) - double vainqueur de la Grande Boucle et lauréat de deux Monuments (Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie) à seulement 23 ans - qui participera pour la première fois de sa carrière au Tour des Flandres, ce dimanche 3 avril.

"C'est un coureur d'exception, comme je les aime ! Concernant l'éventuelle comparaison entre lui et moi, c'est beaucoup dire. C'est en tout cas un coureur que j'admire beaucoup, surtout pour sa manière de courir, les courses qu'il a déjà remportées...", déclare le Belge qui ne s'inquiète pas de l'état physique du Slovène de 23 ans à quelques mois du 109e Tour de France (du 1er au 24 juillet) : "S'entraîner ou courir, il faut faire du vélo ! Il a gagné Tirreno-Adriatico et ce sera lui l'homme à battre sur le prochain Tour de France." Pour rappel, le natif de Komenda a déjà 17 jours de course à son actif en 2022.

 

"Pour gagner le Ronde, il faut passer les pavés, être habile et puissant"

À trois jours du 106e Tour des Flandres, Eddy Merckx - qui a remporté à deux reprises le monument flandrien (1969 et 1975) - a également évoqué la course belge et ses spécificités. "Il faut être costaud. C'est quand même plus de 250 kilomètres, il faut passer les pavés, être habile et puissant", estime l'ogre de Tervueren. Celui qui a remporté 525 victoires sur l'ensemble de sa carrière a évoqué la différence entre le Ronde et Paris-Roubaix où il a triomphé à trois reprises (1968, 1970 et 1973). "Ce sont deux courses différentes. il y a plus de pavés sur Paris-Roubaix, il faut être moins équilibriste sur cette course que sur le Tour des Flandres, bien que ça reste très difficile. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la Reine des Classiques", conclut le Belge qui n'a pas voulu trancher entre les deux courses : "Elles sont toutes belles !"

L'info en continu

19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise" 19/12 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 19/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19/12 4 Jours de Dunkerque A la recherche des sponsors pour ses maillots distinctifs 19/12 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van Aert et Van der Poel vont se retrouver ? 19/12 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met en pause sa carrière 19/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19/12 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19/12 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19/12 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19/12 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 19/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 19/12 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 19/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 19/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-