Tour de Turquie - D. Rebellin, le vétéran au départ

Par Renaud BREBAN le 26/04/2014 à 14:11

Tour de Turquie - D. Rebellin, le vétéran au départ
Photo : Davide Rebellin

 

Vidéo - Vidéo - Tour de Turquie 2014

Lire la suite de l'article

L’Italien Davide Rebellin (CCC Polsat), est un vrai favori du Presidential Tour de Turquie en  dépit de son âge, 42 ans, le même que Chris Horner, vainqueur de la Vuelta l’an passé. 13e l’Amstel Gold Race, il affiche une forme resplendissante ! 

Plus de vingt-deux ans séparent deux des principaux favoris du 50e Turquie : l’Érythréen Merhawi Kudus, 20 ans, deuxième benjamin de la liste des engagés après le Colombien Edward Diaz, 19 ans depuis le 19 août dernier, devra se méfier en priorité du métier de l’Italien Davide Rebellin, qui, à 42 ans et demi, sera le coureur le plus âgé au départ d’Alanya ce dimanche (précédant dans cet état des lieux son compatriote Alessandro Petacchi, 40 ans, et l’Ukrainien Yuriy Metlushenko, 38).

Selon les calculs du site procyclingstats.com, Rebellin est aussi le plus capé des protagonistes du classement général avec 254 points, devant le Français Yoann Bagot (2e
passé et de nouveau en lice cette année), qui en compte 219, le Kazakh Alexandr Dyachenko (vainqueur du TUR 2012), 175, et l’Australien Cameron Wurf, 172. 
Sur le papier, le vétéran de l’équipe polonaise CCC Polsat est donc nettement favori. Les résultats de la semaine dernière accréditent sérieusement cette théorie puisque Rebellin s’est rappelé au bon souvenir des suiveurs en terminant 7e de l’Amstel Gold Race, chaque fois non loin du vainqueur Philippe Gilbert qu’il croise régulièrement à l’entraînement dans les environs de Monaco où ils habitent tous les deux.

"13e à l’Amstel, ce n’est pas mal, compte tenu du manque de courses de préparation et sans avoir participé à une grande classique depuis 2009", a réagi Davide Rebellin, vainqueur il y a cinq ans de la Flèche wallonne et auteur il y a dix ans du premier triplé Amstel-Flèche-Liège dans les classiques ardennaises. L’ancien de la Gerolsteiner n’a plus souvent accès aux épreuves du World Tour. 

"A l’Amstel, raconte-t-il, il était important d’être bien placé au pied du Cauberg, la montée finale. Mais j’étais isolé et c’était par conséquent difficile d’obtenir un meilleur résultat même si je sais que mes coéquipiers ont fait de leur mieux. A la Flèche brabançonne, j’étais bien mais la course était rapide et il me manquait encore les capacités d’accélération qu’on n’acquiert qu’en compétition. Mais recourir en Belgique m’a procuré des émotions intenses. Aux Pays-Bas, j’ai tenu à remercier les organisateurs pour la wild-card qu’ils ont bien voulu attribuer à mon équipe CCC Polsat."

"J’aurais aimé disputer aussi la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège, enchaîne-t-il, mais le Tour de Turquie tombe à point nommé dans le déroulement de la saison, vu la forme que je tiens en ce moment. Je ne connais pas cette course mais je pense qu’elle me peut me convenir. Ma passion pour le cyclisme est absolument intacte et je prends un immense plaisir à découvrir des épreuves et des pays où je n’avais pas l’occasion d’aller quand je courais en Pro Tour." Figurent à son palmarès récent le Sibiu Cycling Tour, en Roumanie, deux étapes du Szlakiem Grodow Piastowskich, en Pologne, en 2013, le Tour du Gévaudan, en France, et une étape du Tour de Slovaquie en 2012.

La victoire, l’an passé, au Tour d’Espagne de Chris Horner, son ancien coéquipier de la Française des Jeux en 1997, né comme lui en 1971, lui a confirmé toutes ses bonnes raisons de poursuivre sa carrière au-delà de la quarantaine. Les arrivées en montée d’Elmali (3e étape) et Selçuk (6e étape) conviennent a priori à ses caractéristiques.

 

Cmmuniqué de presse du Tour de Turquie du samedi 26 avril 2014

L'info en continu

12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:30 Cyclo-cross logo vidéoOù, quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser ? 11:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:31 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-