Tour de Suisse - Émotion... un mémorial inauguré en l'honneur de Gino Mäder
Par Arthur DE SMEDT le 19/06/2025 à 14:07
Personne n'a oublié Gino Mäder... Le Tour de Suisse a été le témoin ce jeudi matin d'un fort moment d'émotion avant le départ de la 5e étape pour inaugurer un mémorial en l'honneur du jeune coureur suisse, décédé tragiquement à l'hôpital il y a un peu plus de deux ans des suites d'une violente chute dans la descente du col de l'Albula. Ce triste jour du 16 juin 2023 reste toujours fortement gravé dans les mémoires, comme l'a encore rappelé le vibrant hommage rendu par Quinn Simmons (Lidl-Trek) il y a deux jours après sa victoire. Et c'est justement dans ce fameux col de l'Albula, sur le lieu même de l'accident, qu'une cérémonie très touchante a eu lieu pendant une vingtaine de minutes afin de dévoiler une sculpture en hommage à sa mémoire. Environ 150 amateurs de cyclisme se sont rassemblés, en présence de la famille, mais aussi de la direction de course, des équipes et de nombreux coureurs de l'épreuve helvète.
Vidéo - La cérémonie d'inauguration du mémorial en l'honneur de Gino
Lire la suite de l'article
Une belle cérémonie pour inaugurer la sculpture
Christian Rocha, qui a connu Gino Mäder lorsqu'il travaillait pour Swiss Cycling, a commencé par prononcer un bref discours, avant que Marc Hirschi et l'entraîneur national Michael Schär, qui étaient particulièrement proches de leur ancien collègue professionnel, ne dévoilent une sculpture réalisée par l'oncle de Gino, Gügi Eugster, un célèbre sculpteur de Suisse orientale. L'œuvre d'art, intitulée «Être lié», est composée de deux types de granit régional et doit montrer que, malgré la vie et la mort, tout est lié de différentes manières. Le monument a été financé par le syndicat des coureurs CPA et le Tour de Suisse, qui ont fait don de l'argent des prix des étapes annulées après l'accident.
Comme dernier acte de la cérémonie d'inauguration, les participants ont placé des pierres avec des messages personnels sur le socle de l'œuvre d'art, comme symbole que Gino Mäder n'est pas oublié. En outre, son équipe Bahrain Victorious a déposé un maillot. Sur le socle de la sculpture se trouve une plaque avec une dédicace au défunt et un QR code qui mène au site web «rideforGino» – l'association lancée lors de l'inauguration du mémorial. Sa famille souhaite ainsi perpétuer l'engagement caritatif de Gino pour la protection de l'environnement, de la nature et du climat. Les personnes qui le soutiennent peuvent faire des dons pour des projets qui sont en accord avec les valeurs et les convictions de Gino. Ensuite, le cortège s'est mis en route pour descendre dans la vallée vers La Punt, d'où était donné le départ de la 5e étape ce jeudi midi.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix