Tour de Suisse - Peter Sagan s'impose tout en maîtrise
Par Yohann TRITZ le 15/06/2015 à 18:29
Les difficultés continuent sur ce Tour de Suisse après l'étape de la veille qui a déjà bouleversé le classement général. La 3e étape courte (117 kilomètres), entre Quinto et Olivone, compte pas moins de 3 ascensions dont le Gotthard (H.C), situé dès le début de l'étape. Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) le leader, a résisté jusqu'au bout d'une étape remportée par Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). Dani Moreno (Katusha) est deuxième, Thibaut Pinot (FDJ) troisième.
Trois coureurs esseulés en haut du Gotthard
Dans l'ascension du Gotthard, deux coureurs d'abord s'extirpent, Stefan Denifl (IAM Cycling) et Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert). Branislau Samoilau (CCC Sprandi) tente de les rejoindre. Mais ce n'est que dans la descente que le trio de tête prend forme. Entre temps, Stefan Denifl était passé en tête du col. Le trio résiste bien et à 40 kilomètres de l'arrivée, avant la montée vers Leontica (2e catégorie), il possède plus de 6 minutes d'avance.
Tinkoff-Saxo accélère pour Sagan
Avant le pied de la côte, la Tinkoff-Saxo et Orica-GreenEdge mènent un train d'enfer à la pousuite des échappées. Ils reprennent 4 minutes en l'espace de 20 kilomètres. Et en haut de Leontica, les hommes de tête n'ont plus que 40 secondes d'avance et au passage ont perdu Marco Marcato. Pas de gros dégats dans le peloton mis à part pour Michal Kwiatkowski (Etixx-Quicktep), en méforme sur le Tour de Suisse et déjà lâché.
Un final mouvementé
On entame la montée finale, pas difficile, mais longue de 8 kilomètres. Michael Albasini (Orica-GreenEdge) est le premier à tenter sa chance alors que les échappées sont repris. Il est suivi par Jan Bakelants (AG2R La Mondiale). Le peloton emmené par Rafa Majka depuis déjà de nombreux kilomètres est juste derrière. Sergio Henao (Team Sky) secoue le paquet et dépose les deux hommes. Mais il rentre dans le rang quelques hectomètres après. Albasini tente une nouvelle fois en vain. Il est suppléé par Jérôme Coppel (IAM Cycling) en compagnie de Steve Morabito (FDJ) et Miguel Angel Lopez (Astana) repris aussi peu après. Esteban Chavez (Orica-GreenEdge) part au kilomètres. Peter Sagan (Saxo-Tinkoff) lance son sprint avec Michael Matthews (Orica-GreenEdge) dans sa roue. Mais l'Australien ne tient pas. Seul Dani Moreno (Team Katusha) s'accroche mais doit s'incliner devant le Slovaque. Et surprise, Thibaut Pinot termine à la troisième place et grapille quelques secondes de bonifications. Tom Dumoulin reste leader, avec une 5e place sur la ligne d'arrivée.

Antonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour sans grandes ambitions"