Tour de Romandie - L'étape de mercredi en train ?

Par Antoine PLOUVIN, à Ascona le 29/04/2014 à 14:24

Tour de Romandie - L'étape de mercredi en train ?
Photo : Antoine PLOUVIN (ce mardi depuis Ascona)

 

Vidéo - Thibaut Pinot, la veille du Tour de Romandie 2014

Lire la suite de l'article

Il fait très beau ce mardi au bord du Lac Majeur, à Ascona, pour le prologue du Tour de Romandie, dans un cadre magnifique. Malheureusement demain la météo pourrait se gâter. Pluie et neige possibles au delà de 1500 mètres. Problème : Pour quitter le Tessin et rejoindre le Valais, où l’arrivée de la première étape sera jugée à Sion, il faut obligatoirement passer par le Col du Simplon, Simplonpass, dont le sommet culmine à 2005 mètres d’altitude (kilomètre 85 de course).

En Suisse, on se souvient de l’étape des Diablerets l’an passée, fortement modifiée à cause de la neige au sommet du Col de la Croix (revoir ici). On se souvient aussi de la première étape du Tour de Suisse, l’année dernière également, où la course devait passer par le Nufenenpass, infranchissable à cause de la neige. Les pullmans et les voitures avaient alors dû monter sur l’auto-train pour rejoindre la vallée de Sierre une nouvelle fois, pour une arrivée jugée au sommet de Crans-Montana. L’étape de mercredi de ce Tour de Romandie devrait subir un sort identique (revoir ici).

Actuellement, le soleil brille et la route est sèche. Tout dépendra donc de cette nuit. Si la neige venait à jouer les trouble-fête, la cérémonie de signature aurait bien lieu à Ascona, lieu de départ, mais les coureurs rejoindraient ensuite en pullman le pied du Simplonpass, pour y prendre le train qui les emmènerait à Brigerbad (km 110), où est prévu le ravitaillement. Le départ serait alors donné pour 90 kilomètres de course. Pour l’instant, au vu du très beau temps qui règne ici, les organisateurs se veulent optimistes.  Heureusement, c’est le plus haut sommet de ce Tour de Romandie. L’étape de vendredi, la grande étape de montagne de l’édition 2014, ne va pas au delà de 1500 mètres.

L'info en continu

15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-