Tour de Murcie - Rein Taaramäe s'impose en costaud
Par Antonin AUVINET le 14/02/2015 à 16:06
Le 35e Tour de Murcie avait lieu ce samedi en Espagne entre Mazarron et l'Alto Fortaleze del Sol. La classique, longue de 198,1 kilomètres, empruntait un terrain escarpé propice aux principaux puncheurs et grimpeurs engagés sur l'épreuve remportée l'année passée par Alejandro Valverde. A l'arrivée, c'est Rein Taaramäe qui s'est imposé en solitaire devant Bauke Mollema et Zdenek Stybar.
Les Espagnols animent la première partie de course
Au départ de l'épreuve, les attaques se succèdent à l'avant du peloton mais aucun coureur n'arrive à faire le trou. C'est après 25 kilomètres de course que onze coureurs parviennent à s'extirper du peloton, parmi lesquels on retrouve Javier Moreno (Movistar), Alexandre Geniez (FDJ), Rein Taaramae (Astana) ou encore le vainqueur de l'édition 2013, Daniel Navarro (Cofidis). Cependant, le peloton ne laisse pas partir ces fuyards et Victor Martin (Burgos-BH) en profite pour sortir seul de ce groupe au km 31.
Rapidement, les autres abandonnent l'échappée et l'Espagnol se retrouve seul en tête. Derrière, un autre Espagnol, Garikoitz Bravo (Murias Taldea) sort en contre et rejoint l'unique fuyard. Ces deux-là vont bien s'entendre et prendre une avance confortable de dix minutes après 60 km de course. Puis, les équipes Movistar et Astana s'activent et réduisent peu à peu l'écart avant de reprendre le duo à une cinquantaine de bornes du but, dans la principale ascension du jour.
Le gros numéro de Taaramäe
Dans la montée du Collado Bermejo, Rein Taaramäe attaque et prend rapidement une minute d'avance sur le paquet. A 20 km du terme, son avance est de 2'05'' sur le peloton toujours emmené par la formation Movistar. L'Estonien ne faiblit pas et conserve un avantage supérieur à deux minutes. A 5 km de la ligne, il a course gagnée, avec 2'20'' d'avance. A l'arrivée, il s'impose en costaud devant Bauke Mollema (Trek Factory Racing) et Zdenek Stybar (Etixx - Quick Step).

Ceylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."