Coupe du Monde - Le show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert

Par Titouan LABOURIE le 20/12/2025 à 16:16

Coupe du Monde - Le show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert
Cyclo-cross
Photo : @UCI_CX / @vismaleaseabike

Cette 5e manche de la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross nous a offert le premier duel de la saison entre Mathieu van der Poel et Wout Van Aert. Mais le suspense n'a pas duré longtemps, puisque le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck s'est envolé dès les premières minutes de course et a réalisé un show dont lui seul est capable, malgré une crevaison. Lui aussi victime d'une crevaison, Van Aert a lui vécu une reprise difficile, lui qui n'a pas pû aller chercher mieux que la 7e place.

 

Le résumé

La course s’est lancée sur un rythme très élevé, avec Joris Nieuwenhuis qui a immédiatement pris les commandes pour mettre la pression sur le peloton. Parti loin de la première ligne, tout comme Wout van Aert, Mathieu van der Poel a dû combler des écarts dès les premiers instants. Un exercice qui n’a posé aucun problème au champion du monde, rapidement remonté à l’avant. Au terme du premier tour, le trio de tête se composait de Mathieu van der Poel, de son coéquipier chez Alpecin-Deceuninck, Tibor del Grosso, et de Nieuwenhuis. Peu après, van der Poel a placé une accélération décisive, signant l'attaque qui allait sceller l’issue de la course. Il a rapidement creusé un écart conséquent.

Derrière, Thibau Nys et Michael Vanthourenhout ont vécu une journée compliquée, luttant pour rester aux abords du top 10, voire au-delà dans le cas de Nys. Une image bien différente de celle observée la semaine précédente à Namur. Laurens Sweeck s’est affirmé comme le meilleur des poursuivants sur ce parcours sablonneux, tentant en vain de revenir sur le leader. Au cinquième tour, Wout van Aert a vu ses ambitions de podium s’envoler après une crevaison, qui lui a coûté un temps précieux. Van der Poel a lui aussi été victime d’une crevaison au septième tour, perdant une partie de son avance sur Sweeck, sans que cela ne menace sa victoire... acquise d'une main de maître ! Laurens Sweeck et Emiel Verstrynge ont complété le podium, tandis que Wout van Aert a terminé à la 7e place.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Les vidéos des championnats de France sur Youtube : Cyclism’Actu TV 21:42 Championnats d'Europe Triplé français à Sarrians, Ragot Richard sacré en BMX 21:25 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 21:18 Tour de France L'équipe Bahrain-Victorious autour de Martinez et Tiberi 20:59 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à comprendre..." 20:40 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 20:21 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "Il doit être protégé..." 20:02 Championnats de France Romain Grégoire : "Faire le Tour en bleu-blanc-rouge..." 19:48 Championnats de Norvège Uno-X écrase la concurrence, septuplé ! Skaarseth sacré 19:27 Route Fred Wright champion de Grande-Bretagne d'un boyau devant Lewis Askey ! 19:21 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:15 Championnats de Slovénie Doublé Bahrain au Championnat de Slovénie, Roglic 4e 19:03 Championnats des Pays-Bas Lieke Nooijen sacrée championne des Pays-Bas ! 18:48 Championnats de France Paul Lapeira : "On était dans tous les bons coups" 18:18 Championnats de Suisse Un raid solitaire de 66 km… Jan Christen sacré sur route ! 18:01 Championnats du Portugal Premier sacre national pour António Morgado au Portugal 17:56 Championnats de Belgique Rune Herregodts s'impose au sprint, en petit comité ! 17:29 Championnats d'Italie Elisa Longo Borghini sacrée... pour la 7e fois sur route ! 17:06 Championnats de France Romain Grégoire s'impose en patron, Champion de France ! 16:20 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux, en vue du Tour ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-