Tour de l'Avenir - Vervaeke en solo, Lopez vainqueur

Par Alexis ROSE le 30/08/2014 à 16:03

Tour de l'Avenir - Vervaeke en solo, Lopez vainqueur
Photo : Alexis ROSE / Cyclism'Actu

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme

Lire la suite de l'article

L'ultime étape du Tour de l'Avenir 2014 s'annonçait de toute beauté ! À la fois courte et difficile, cette dernière journée de course devait et allait assurément donner lieu à une grande bataille finale ! Cette 7e étape, qui se déroulait entre Saint-Michel-de-Maurienne et La Toussuire, était longue de 95,1 kilomètres et proposait au peloton pas moins de 3 ascensions : avec pour commencer, la montée du Col du Molard, classée en 1ère catégorie, au kilomètre 22,5, puis le Col de la Croix de Fer, classé en 1ère catégorie, au kilomètre 42,8, et enfin et surtout l'ascension finale vers La Toussuire, classée en HC et longue de 17,9 kilomètres à 6,3 % de moyenne, avec des passages à 15 %. Un sacré morceau pour terminer la semaine ! Au final, c'est le Louis Vervaeke (Belgique) qui s'est imposé après un numéro en solitaire ! Miguel Angel Lopez (Colombie) a remporté, quant à lui, le classement général final de ce Tour de l'Avenir !

 

Louis Vervaeke (Belgique) attaque dès le Col du Molard !

Le début de la journée est assez tranquille. Il faut attendre dix bonnes minutes de course pour voir un groupe partir vraiment à l'offensive. Celui-ci est composé de 7 coureurs : Chetout (France), Martin (France), Vliegen (Belgique), S. Kragh Andersen (Danemark), Hofstede (Pays-Bas), Gogl (Autriche) et Soler (Espagne). Cette échappée obtient un petit bon de sortie de la part du paquet et part à l'assaut du Col du Molard avec 40'' d'avance. Le premières pentes font déjà des dégâts devant. Après vingt minutes de course, Gogl et Soler sont lâchés et se retrouvent dans un groupe de poursuivants avec Senni (Italie). Ce trio compte 30'' de retard sur les 5 hommes de tête. Brozyna (Pologne) est à 1' et le peloton se trouve alors à 1'10''. Mais, on assiste, ensuite, à un regroupement en tête de course, alors composée de 7 coureurs : Chetout, Martin, Vliegen, Kragh Andersen, Kasperkiewicz, Senni et Soler. Brozyna est à 20'', le peloton à 1'20''.

Quelques kilomètres plus loin, toujours dans l'ascension du Col du Molard (17,9 kilomètres à 5,7 %), Vervaeke (Belgique), un des favoris de ce Tour de l'Avenir, place une attaque ! Maison (France) tente d'accompagner le Belge, mais se ravise. Le Belge, 8e du général ce matin à 1'49'' du maillot jaune Lopez (Colombie), part dans le but de renverser la course en sa faveur. Vervaeke survole cette première montée ! Il revient assez rapidement sur l'échappée, juste après le retour de Brozyna. Au sommet du GPM du Col du Molard, remporté par Chetout, on retrouve alors 8 hommes en tête : Vervaeke, Vliegen, Chetout, Martin, Kragh Andersen, BroyznaKasperkiewicz et Soler. Le peloton passe en haut avec 1'30'' de retard.

 

Vervaeke fait un numéro et attaque La Toussuire avec 2'45'' d'avance 

La descente du Col du Molard fait un peu évoluée la course. Les Français Latour et Jauregui partent à deux dans cette descente. Devant, 5 hommes se détachent : Vervaeke, Vliegen, Kragh Andersen, Kasperkiewicz et Soler. Martin attend son leader Latour, en contre derrière lui. Au bas du Col du Molard, les Français sont à 30'' de l'échappée, alors que le peloton, mené par la Colombie, se situe, lui, à 1'15''. Devant, Vliegen se sacrifie entièrement pour Vervaeke. Une fois que son coéquipier a tout donné, Vervaeke décide d'y aller seul, et ce en plein milieu du Col de la Croix de Fer ! Derrière, Jauregui travaille pour Latour, qui revient, d'abord, à 40'' du Belge, mais qui stagne, ensuite. Juste avant le sommet du Col de la Croix de Fer, le Français, 5e du général, refait sagement son retour au sein du groupe maillot jaune, alors composé de 15 coureurs. 

Vervaeke poursuit, ensuite, son numéro ! Il passe seul en tête au sommet de la Croix de Fer avec 2' d'avance sur le peloton et est, à ce moment-là de la course, le maillot jaune virtuel ! Lopez et Power passent 2e et 3e au sommet du deuxième GPM du jour. Ciccone (Italie), 6e du général ce matin, n'est alors plus dans le groupe maillot jaune. L'homme de tête termine la longue descente vers Sainte-Marie-de-Cuines avec 2'50'' d'avance sur le peloton, emmené par la Colombie et l'Australie. Dans la vallée, l'écart ne se réduit pas, malgré le forcing des Australiens ! Vervaeke débute la montée finale vers la Toussuire, à 18 kilomètres du but, avec 2'45'' d'avance.

 

Vervaeke remporte l'étape en solitaire, mais Lopez garde le jaune !

Dès le bas de la montée finale, le peloton se casse en deux ! Les Colombiens Lopez et Ramirez, les Français Latour, Martin et Maison, les Russes FoliforovArslanov et Ribalkin, l'Allemand Buchmann, les Australiens Flakemore et Power et le Portugais Silva composent le premier peloton. Le début de la montée de La Toussuire s'effectue au train. Devant, Vervaeke continue son festival. À 10 kilomètres de la fin, le Belge compte encore 2'30'' d'avance sur Lopez, Latour, Ribalkin, Foliforov, Buchmann et Power.

Quelques instants plus tard, le maillot jaune Lopez (Colombie), qui sent le danger, passe à l'offensive ! Seul, Power (Australie) arrive, pour le moment, à le suivre. Le duo de contre se situe à 2'05'' de Vervaeke à 5 bornes du but. Latour, Ribalkin, Foliforov, Buchmann sont à 2'25''. Les deux Russes lâchent, ensuite, Latour et Buchmann. À 3 kilomètres du sommet, Vervaeke compte 1'40'' d'avance sur Lopez, PowerFoliforov et Ribalkin, qui viennent juste de rentrer. Le Belge n'est donc plus le leader virtuel de la course. À la flamme rouge, Vervaeke a 1' d'avance sur les quatre poursuivants.

Le Belge Louis Vervaeke résiste bien dans le dernier kilomètre et s'impose en solitaire à La Toussuire, après un numéro de toute beauté ! Foliforov termine 2e de l'étape à 34'', Ribalkin fait 3e. Lopez, 4e dans le même temps que les Russes, arrive donc à temps pour conserver sa tunique jaune. Le Colombien remporte donc le Tour de l'Avenir 2014 non sans mal. Il succède au palmarès de cette course à l'Espagnol Ruben Fernandez Andujar. La Colombie n'avait plus remporté cette course depuis le succès d'Esteban Chaves en 2011.

 

Source : "DirectVelo".

Tour de l'Avenir - Classement de la 7è étape

1BELLouis VERVAEKE Lotto Development Team3h05'44''
2RUSAlexander FOLIFOROVSélection Russie+ 34''
3RUSAleksey RYBALKINLokosphinxm.t.
4COLMiguel Angel LOPEZSélection Colombiem.t.
5AUSRobert POWERSélection Australie+ 37''
6FRAPierre LATOURChambéry Cyclisme Formation+ 1'54''
7ALLEmanuel BUCHMANNRad-Net Osswald+ 2'06''
8FRAJérémy MAISONSélection France+ 3'24''
9PORJoaquim SILVA Selection Portugal+ 3'35''
10NEDSam OOMENRabobank Development Team+ 5'51''

Tour de l'Avenir - Classement général

1COLMiguel Angel LOPEZSélection Colombie23h54'28''
2AUSRobert POWERSélection Australie+ 30''
3RUSAleksey RYBALKINLokosphinx+ 44''
4RUSAlexander FOLIFOROVSélection Russie+ 51''
5BELLouis VERVAEKE Lotto Development Team+ 1'15''
6FRAPierre LATOURChambéry Cyclisme Formation+ 2'25''
7ALLEmanuel BUCHMANNRad-Net Osswald+ 3'16''
8PORJoaquim SILVA Selection Portugal+ 5'37''
9FRAJérémy MAISONSélection France+ 5'54''
10GBRTao GEOGHEGAN HARTAxeon Cycling Team+ 8'56''

L'info en continu

10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-