Tour de l’Ardèche féminin - Sans Pauline Ferrand-Prévot mais avec Maëva Squiban

Par Cyclism'Actu le 03/09/2025 à 19:46. Mis à jour le 08/09/2025 à 16:02.
Tour de l’Ardèche féminin - Sans Pauline Ferrand-Prévot mais avec Maëva Squiban
Tour de l’Ardèche féminin
Photo : @TCFIA

Ils y ont cru... et au final, l'information est tombée ce jeudi 4 septembre, après que le président du TFCIA, Louis Jeannin ait fait son point presse : "Pauline Ferrand-Prévot ne sera finalement pas au départ du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche. La Française se concentre sur les championnats du monde selon sa formation Visma-Lease a bike." Bref, le 23e Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche approche... la course aura lieu du 9 au 14 septembre 2025, à quelques jours des Championnats d'Europe en Drôme Ardèche et ce sera donc sans Pauline Ferrand-Prévot. 

Vidéo - Maëva Squiban, sa rentrée... après son Tour de France Femmes

Lire la suite de l'article

À date sont annoncées au départ et malgré tout, un plateau qui a de la tenue de quoi réjouir le président du TCFIA, Louis Jeannin : "Le Tour de l’Ardèche, comme l’appellent « ces dames du peloton cycliste international » et les commentateurs radio et télévision quand ils évoquent, notamment dans les retransmissions télévisées du TDF Femmes le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (TCFIA), est une organisation d’une association de bénévoles au sens premier du terme, celle du Vélo Club Vallée du Rhône Ardéchoise. Attention que l’on ne se méprenne pas, il s’agit d’une compétition de très haut niveau, de cyclisme sur route professionnel Féminin et, si l’on joue au Football, au Tennis, au Golf, en revanche on ne joue pas au vélo."

 

Les têtes d'affiche du 23e Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche

Le Tour cycliste féminin international de l'Ardèche est une course cycliste féminine par étapes. C'est une des courses les plus montagneuses du calendrier féminin. Voilà le plateau et ses vedettes :

- Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma - Lease a bike), vainqueur du Tour de France femmes avec Zwift et de Paris-Roubaix 2025

- ⁠Lotte Kopecky (Belgique, Team SD Worx - Protime), championne du monde 2023 et 2024

- Maeva Squiban (France, UAE Team ADQ), double lauréate d’étape sur le Tour de France Femmes 2025

- ⁠⁠Evita Muzic (France, FDJ - Suez), 4e du Tour de France Femmes 2024

- Mischa Bredewold (Pays-Bas, Team SD Worx - Protime), triple tenante du titre de la Classic Lorient Agglomération - Ceratizit

-⁠ ⁠⁠Marion Bunel (France, Team Visma - Lease a Bike), 2e du Tour de l’Avenir 2025 et championne de France U23

- Léa Curinier (France, FDJ-Suez), vice-championne de France 2025 et régionale de l’étape

- Laura Asensio (France, Arkea - B&B Hotels Women), régionale de l’étape

 

 

"2026 laissera la porte ouverte à un nouveau challenge modernisé"

Le président du TCFIA, Louis Jeannin, a tenu également à rappelerNouveauté 2024 renouvelée en 2025 avec un Contre la Montre de 20 kms sur le magnifique circuit de la 14ème étape du TDF 1966 gagnée par Raymond Poulidor devant Jacques Anquetil à Vals les Bains avec ce défi lancé : « les filles à l’assaut du temps de Poupou » et toujours des arrivées au sommet, des étapes pour les baroudeuses-sprinteuses et une arrivée finale à Privas (07), un dimanche après-midi devenu traditionnel devant l’énorme succès 2024.

Les difficultés que nous rencontrons, nous organisateurs, organisatrices bénévoles, sont à la mesure des défis que nous devons relever à chaque édition : toujours plus grands ! Et il en faut du courage, de la volonté, de la pugnacité, et un brin de folie à n’en pas douter, mais tant de passion et d’amour pour le cyclisme féminin chez toutes et tous ces bénévoles qui sont l’âme du TCFIA. Bénévoles !! Un bien joli mot pour de bien belles personnes : des adhérentes et adhérents qui ont pris conscience que le plus beau cadeau qu’ils et elles pouvaient faire aux autres, en soutien au cyclisme féminin, c’était et c’est le cadeau de LEUR TEMPS PRESENT. Leur temps présent, oui, puisqu’il s’agit d’une « tranche » de leur vie qui ne leur reviendra jamais.


 

Aujourd’hui, nous ne sommes pas peu satisfaits de constater que, malgré sa croissance significative, notre Tour n’a pas perdu son âme originelle celle de l’artisanat de proximité sécurisé en circuit court, proche de ces dames, à leur écoute mais les conditions socio-économiques de plus en plus difficiles, l’âge des bénévoles, les exigences normales de plus en plus grandes en matière d’organisation, nous disent qu’il faudrait penser à une nouvelle formule peut-être plus concentrée et recentrée. 2026 laissera la porte ouverte à un nouveau challenge modernisé."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:33 Beking Monaco Tadej Pogacar et Pauline Ferrand-Prévot à Monaco le 23 novembre 07:10 Média L'offre d'abonnement à L'Équipe... avec les chaînes Eurosport 08/11 Média Toutes les vidéos cyclisme sont à visionner via le Youtube Cyclism'Actu TV 08/11 Route Jasper Philipsen: "C'est plus facile de se concentrer sur Paris-Roubaix..." 08/11 Transfert EF Education-EasyPost a chipé un jeune talent à UAE Team Emirates 08/11 Transfert Unibet Rose Rockets a recruté un talentueux coureur français de 21 ans 08/11 Route On a perdu le vélo d'Egan Bernal du Tour de France... Panique à Bogota 08/11 Route Premier Tech stoppe sa collaboration avec l'équipe Israel-Premier Tech 08/11 INTERVIEW logo vidéoAnthony Ravard : "Quand on a un gros budget, c'est plus facile..." 08/11 Media Pour 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 08/11 Transfert Leo Hayter de retour ! Il tentera de rebondir aux États-Unis en 2026 08/11 Analyse Seixas, Philipsen... Les 10 grands talents à suivre de la génération 2006 08/11 Route Matteo Sobrero : "Dans le cyclisme, on perd l'aspect humain" 08/11 Europe La surprise Inge Van der Heijden chez les femmes… les résultats complets 08/11 Route La fusion Lotto et Intermarché... les coureurs "pris en otage" 08/11 INTERVIEW logo vidéoLionel Marie rejoint les filles de UAE: "Les critiques ? Je m'en fiche" 08/11 Route Enrico Gasparotto est de retour chez Bahrain Victorious... dans le staff 08/11 Route Bradley Wiggins en thérapie... et c'est Lance Armstrong qui l'a payée 08/11 Route Calström : "Le départ de Premier Tech ? Ça ne change pas notre approche" 08/11 Route Un Luxembourgeois a été nommé directeur sportif de Visma | Lease a Bike
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2026 ?








Publicité ADS
-
-