Tour de Kyushu - Henok Mulubrhan a remporté la 3e étape, Kyrylo Tsarenko le général
Clap de fin sur le Tour de Kyushu 2025. L'épreuve japonaise se terminait ce lundi avec une 3e et dernière étape conclue par un sprint semi-massif et la victoire d'Henok Mulubrhan (XDS Astana) à Saiki, après 119 km. Déjà vainqueur au Rwanda et en Chine cette saison, l'Érythréen de 25 ans s'est offert un 4e bouquet en 2025 en se montrant plus rapide que le lauréat de la 2e étape Dries De Pooter (Intermarché-Wanty) et le Français Geoffrey Soupe (TotalEnergies). Déjà 2e la veille, ce dernier signe un ultime podium avant de prendre sa retraite à 37 ans, pour la dernière course de sa carrière. Kyrylo Tsarenko (Solution Tech-Vini Fantini) remporte lui le classement général.
Vidéo - Geoffrey Soupe est officiellement à la retraite !
Lire la suite de l'article
Trois Français de la TotalEnergies dans le top 10 final
La 1ère étape samedi aura donc été la seule décisive pour la victoire finale : après sa prise de pouvoir, l'Ukrainien de 25 ans n'a à nouveau pas été inquiété par son principal adversaire Rein Taaramäe (KINAN Racing Team) ce lundi et succède au palmarès au Français Emilien Jeannière (TotalEnergies). Il confirme son excellente saison avec ce 6e succès, son 2e sur une course par étapes après le Tour du Hainan.
Le vétéran estonien de 38 ans n'a lui pas réussi à trouver l'ouverture pour boucher les 4 secondes qui le sépare du leader et doit donc se contenter de la 2e place. Nicolo Garibbo (Team UKYO) complète le podium final à 49 secondes, devant le Britannique Joseph Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) et le vainqueur du jour. La Team TotalEnergies réalise un tir groupé en fond de top 10 avec Mattéo Vercher (8e), Thomas Bonnet (9e) et Jordan Jegat (10e).

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix