Tour de Grèce - Iuri Leitao remporte la 3e étape et détrône Aaron Gate

Par Nicolas GAUTHIER le 05/05/2023 à 15:02

Tour de Grèce - Iuri Leitao remporte la 3e étape et détrône Aaron Gate
Photo : @tourofhellas

Troisième étape en ligne et troisième sprint massif sur le Tour de Grèce 2023 ! Et après le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) à Heraklion et le Belge Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) à Kalamata, c'est le Portugais Iuri Leitao qui a levé les bras ce vendredi à Kyparissia. Victorieux pour la première fois sur une course de classe 1, le sprinteur de la Caja Rural-Seguros RGA s'est imposé devant Timothy Dupont, proche de décrocher un deuxième succès consécutif, et l'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke). Les 10 secondes de bonification empochées à l'arrivée de cette 3e étape permettent à Iuri Leitao de s'emparer de la tête du classement général au détriment d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke). À la veille de l'arrivée finale, 1 seconde sépare le Portugais du Néo-Zélandais, tandis que Townsend est troisième à 6".

 

Retour sur le prologue et les deux premières étapes

Prologue

Le Tour de Grèce 2023 s’ouvre sur une grosse performance collective. Le podium du prologue de 6 kilomètres, avec un départ et une arrivée à Héraklion (l’île de Crète), a en effet été dominé par la formation Bolton Equities Black Spoke. Concernant le gain de cette journée, c’est le Néo-Zélandais Aaron Gate, qui est aussi le tenant en titre de l'épreuve, qui s'est imposé en devançant son coéquipier Rory Townsend de neuf secondes. Logan Currie a pris la 3e place du prologue, dans le même temps qu'Andreas Miltiadis (Chypre).

 

La 1ère étape

Après la victoire d'Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) sur le prologue de 6 kilomètres, la veille, les coureurs engagés sur le Tour de Grèce ont participé à leur première étape en ligne ce mercredi. Au terme des 187,7 kilomètres, Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) s'est imposé au sprint. Le coureur polonais, qui remporte la première victoire de saison, a devancé Iuri Leitao (Caja Rural - Seguros RGA) et Tyler Stites (Etats-Unis). Le Belge Timothy Dupont (Tarteletto - Isorex) a pris la 6e place. Concernant le classement général, le Néo-Zélandais Aaron Gate, qui est aussi le tenant en titre de l'épreuve, conserve son maillot de leader.

 

2e étape

Malgré les quelques bosses qui étaient à gravir tout au long des 178,3 kilomètres de course, c'est au sprint que s'est conclue la 2e étape du Tour de Grèce, disputée ce vendredi entre Mycenae et Kalamata. Sixième la veille à Heraklion, Timothy Dupont s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite, le Belge de la Tarteletto-Isorex s'offrant ainsi sa première victoire de la saison 2023. Le coureur de 35 ans a devancé l'Italien Enrico Zanoncello (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural-Seguros RGA). Lauréat de la 1ère étape mercredi, le Polonais Stanislaw Aniolkowski (Human Powered Health) a pris la quatrième place, trois rangs devant le Français Nathan Vandepitte (Bingoal WB), septième à Kalamata. Arrivé au sein du peloton, le Néo-Zélandais Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) conserve le maillot bleu de leader du classement général.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:22 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour le Giro d'Italia..." 21:03 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-