Tour de France - Zeeman : «Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point...»

Par Audrey QUETARD le 17/06/2024 à 19:42. Mis à jour le 17/06/2024 à 20:01.
Tour de France - Zeeman : «Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point...»
Photos : Sirotti

En résumé, la situation est "très difficile" autour du cas Jonas Vingegaard. Et c'est d'autant plus compliqué pour Merijn Zeeman, le directeur sportif de la Visma| Lease a Bike, de trouver les mots devant les médias, en sachant que demeure un gros point d'interrogation sur la participation, ou non - et dans quelles conditions - du Danois au Tour de France, plus de deux mois après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque. Dans le Cycloo WielercaféZeeman a donné des nouvelles de son coureur, et s'est montré transparent sur les problématiques qui se posent pour espérer voir le double lauréat de la Grande boucle défendre son titre dans dix jours. 

Vidéo - Jonas Vingegaard sur le Tour ? L'avis de Cyrille Guimard

Lire la suite de l'article

 

"Être compétitif sur le Tour, c'est autre chose"

"Il s’entraîne maintenant, explique Merijn Zeeman dans le podcast néerlandais. Il peut s’entraîner comme d’habitude, bien sûr, mais cet après-midi (lundi), nous aurons une autre réunion avec ses conseils directs sur sa position réelle. Parce que l’entraînement est une chose, mais si vous pouvez être compétitif sur le Tour, oui c’est autre chose." Le manager avait assuré, dans les semaines qui avaient précédé la chute de Vingegaard sur l'Itzulia, que le leader des jaune et noir ne disputerait le Tour que s'il était en mesure d'arborer le jaune à Nice. "Depuis, nous avons parcouru un long chemin et il se pourrait que nous nuancions cela. Ce n’est pas comme si le Tour était un grand contre-la-montre où le meilleur coureur gagne toujours. Il y a donc aussi une composante tactique, vous pouvez rester à l’écart des ennuis. Donc, quelque part, nous allons faire un compromis." 

 

"La terreur d'une chute extrême"

Mais rien n'est encore décidé à écouter Zeeman : "Dans les semaines à venir, nous ferons le point : à quelles conditions ira-t-il et quand n’ira-t-il pas ? Comment va-t-il maintenant ? À quoi pouvons-nous nous attendre et à quoi ne pouvons-nous pas nous attendre ?" Car les conséquences de l'accident de Jonas Vingegaard sont allées au-delà d'une fracture à la clavicule, la tête a mis plus de temps à s'en remettre, la faute à une "terreur d'une chute extrême". Son directeur raconte : "J'ai roulé jusqu'à Tignes après le Dauphiné, je lui en ai beaucoup parlé". Quoi qu'il en soit, le choix d'aligner le vainqueur de Tirreno-Adriatico est imminent. "Cela se rapproche tellement que nous arrivons aussi progressivement au moment où il faut choisir : on y va ou pas ?"

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:20 Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 07:00 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







Publicité SW3
-
-
-