Tour de France - Tom Pidcock : «Sans un Mathieu van der Poel aussi rapide....»

Par Titouan LABOURIE le 12/07/2026 à 20:27. Mis à jour le 13/07/2026 à 09:58.
Tour de France - Tom Pidcock : «Sans un Mathieu van der Poel aussi rapide....»
TDF
Photo : Sirotti

Tom Pidcock devra encore patienter avant de décrocher sa première victoire sur le Tour de France cette année. Le Britannique de Pinarello Q36.5 a pris part à l'échappée décisive de la 9e étape. Dans le sprint à quatre qui a départagé les échappés, Pidcock a toutefois dû s'incliner face à Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech) et Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), prenant la 3e place, notamment à cause d'un problème mécanique.

 

"Je n'ai pas réalisé que le problème était toujours là..."

"Dans la dernière montée, mon dérailleur arrière a cessé de fonctionner et je ne pouvais plus changer de vitesse", a expliqué Pidcock à l'arrivée. "Je n'ai pas réussi à régler le problème dans la descente, même en essayant, et je n'ai pas non plus pu changer de vélo. Au moment du sprint, j'étais bien placé, mais j'étais tellement concentré que je n'ai pas réalisé que le problème était toujours là. J'ai voulu changer de braquet, mais c'était impossible. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Mon vélo avait été parfait toute la course, et c'est justement aujourd'hui, alors que c'était une belle opportunité, que quelque chose a lâché."

"Cela aurait été compliqué de gagner dans cette configuration malgré tout. Mais je suis satisfait de ma journée et de la manière dont j'aborde la journée de repos. Je me sentais vraiment bien, j'ai été le dernier à rentrer dans l'échappée. J'ai eu de bonnes jambes toute la journée, malgré la chaleur. Peut-être que cela aurait été plus simple sans un coureur aussi rapide que Mathieu, mais c'est comme ça", a affirmé le Britannique. "Dans cette situation, le mieux était peut-être de laisser le peloton revenir le plus près possible afin de l'obliger à lancer le sprint de loin. C'est ce que j'ai essayé de faire : le forcer à lancer son sprint le premier."

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:32 Transfert La SD Worx-Protime signe un grand talent néerlandais 16:22 TPC en Nouvelle-Aquitaine Milan Fretin la 4e étape... Maxime Decomble sacré ! 16:08 Transfert Pfeiffer Georgi va rejoindre la meilleure équipe du monde pour 2027 15:59 Transfert XDS Astana va faire passer pro un grimpeur italien 15:38 Tour d'Espagne Un hommage a été rendu au roi Harald V avant la 7e étape 15:08 Média Cyclism’Actu recherche rédacteurs ... toutes les infos pour nous rejoindre 14:40 Critérium Les résultats des Critériums d'après Tour de France, le récapitulatif 14:36 Tour d'Espagne Ramses Debruyne : "Il ne me reste pas plus de 1 % d'énergie..." 14:34 Média Les vidéos vélo et de La Vuelta 2026 via Dailymotion Cyclism'Actu TV 14:15 Transfert Un poids lourd de TotalEnergies recruté par XDS Astana ? 14:01 Tour d'Espagne La 7e étape et arrivée au sommet... parcours et favoris 13:57 Transfert L'Uruguayen Eric Antonio Fagúndez signe chez Caja Rural 13:40 Transfert Gros coup de Pinarello qui recrute l'un des meilleurs coureurs Espoirs 13:22 Transfert Une championne du monde a été recrutée par CANYON//SRAM 13:04 Transfert Le Mercato cycliste 2026-2027... toutes les infos des transferts 12:45 Transfert Lotto-Intermarché a recruté le remplaçant d'Arnaud De Lie 12:12 Tour d'Espagne Il y a encore 178 coureurs en course sur La Vuelta 2026 11:53 Transfert Caja Rural recrute un grimpeur Portugais prometteur 11:25 Tour d'Allemagne Le 52 minutes en vidéo sur le Lidl Deutschland Tour 2026 11:05 Transfert Récent vainqueur sur le Tour de Pologne, Bart Lemmen prolonge à Visma
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous de la présence de Tadej Pogacar sur La Vuelta ?








-
-
-