Tour de France - Sandy Dujardin : «L'Alpe d'Huez deux fois... ça fait rêver»
À l’occasion de la présentation du parcours du Tour de France 2026, Sandy Dujardin s’est confié à Cyclism’Actu. Ambitieux et motivé, le coureur français de la TotalEnergies vise un retour sur la Grande Boucle après une année 2025 parfois frustrante. Il évoque un parcours "pour tous les profils", mais prévient : "il va falloir bien se préparer".
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Ce jeudi 23 octobre, les parcours des Tour de France et Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ont été dévoilés... Voici les cartes des deux épreuves !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 23, 2025
"Le vélo, partout & toujours ici", sur https://t.co/ezYOVuxVFO#Cyclisme #Cycling #TDF2026 #TDFF2026 #TDF #TDFF pic.twitter.com/EDAV78RuMz
"Une vraie source de motivation"
Sandy, quand on découvre ce parcours, on a forcément envie d’y être rapidement, non ?
Oui, c’est sûr. C’est une vraie source de motivation de venir découvrir le parcours en direct. C’est un très beau Tour, il y en a pour tous les types de coureurs, et c’est ça qui fait plaisir. On espère tous y participer.
Vous aviez fair le Tour 2024... envie d'y retourner ?
Quand on y goûte une fois, on a forcément envie d’y retourner. Ce sera l’objectif de ma saison : performer pour être au départ du Tour de France.
Avec un peu plus d’expérience, en 2026, vous vous dites que c’est un terrain pour vous ?
Il y en a pour tout le monde sur ce parcours. Donc on va tout faire pour y être, et une fois sur la course, faire le maximum pour y performer.
Qu’est-ce qui impressionne le plus quand on découvre le tracé ?
Pour un coureur qui n’est pas grimpeur, forcément, ce sont les étapes de montagne. Quand on voit 5 600 mètres de dénivelé, ça impose le respect. Mais c’est pareil pour tout le monde. Ce n’est pas de la peur, c’est surtout qu’il va falloir bien se préparer.
Deux fois l’Alpe d’Huez, ça inspire quoi ?
C’est différent, ce n’est pas le même versant. Mais c’est clair que ça fait rêver.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix