Tour de France - Richard Carapaz, malade, a déclaré forfait pour le Tour
Petit coup de tonnerre à une semaine du Tour de France ! Attendu comme l'un des grands animateurs en montagne du 5 au 27 juillet sur les routes française, Richard Carapaz ne sera finalement pas de la partie pour tenter de décrocher une nouvelle victoire d'étape et un nouveau maillot à pois de meilleur grimpeur, comme l'an passé. Troisième du Tour d'Italie, il était rentré chez lui en Équateur au mois de juin pour préparer tranquillement la Grande Boucle... mais il est malheureusement tombé malade, développant une infection gastro-intestinale, comme annoncé ce samedi par son équipe EF Education-EasyPost. "La semaine dernière, il a commencé à ressentir des douleurs abdominales et une forte fièvre. Il a subi plusieurs examens qui ont révélé une infection gastro-intestinale, confirmée par des scanners et des imageries complémentaires. L'équipe médicale équatorienne lui a administré des antibiotiques et des médicaments pour gérer la douleur et la fièvre. Notre équipe médicale, en collaboration avec ses médecins en Équateur, lui a déconseillé les voyages longue distance et les compétitions pour le moment. Par conséquent, Richard ne participera pas au Tour de France cette année", a expliqué l'équipe américaine dans son communiqué.
Vidéo - Richard Carapaz a fait le show sur le Giro 2025
Lire la suite de l'article
La Vuelta comme nouvel objectif
"Nous sommes tous très peinés pour Richard", a déclaré Jonathan Vaughters, le fondateur et PDG d'EF Pro Cycling. "Il est sorti du Giro en pleine forme et a établi des records personnels à l'entraînement. Il a fait beaucoup de sacrifices pour atteindre ce niveau, le timing était donc idéal. Nous savons combien le Tour compte pour lui, et le perdre si près de la course est un véritable coup dur. C'est un champion à tous points de vue, et le connaissant, je suis convaincu que ce revers ne fera que le motiver à revenir plus fort", a expliqué le dirigeant américain.
Selon l'équipe, Richard Carapaz a de bonne chance d'observer un "rétablissement complet et rapide". "Richard prendra quelques semaines de repos pour que son corps se remette complètement de l'infection, puis, une fois guéri, il reprendra l'entraînement. Son objectif ? Gagner la Vuelta a España", affirme-t-elle en guise de conclusion. Nul doute que l'Equatorien fera partie des favoris et sera revanchard pour La Vuelta en août.

L'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026