Tour de France - Prudhomme : «Le Nord... un lieu important pour moi»

Par Titouan LABOURIE le 30/11/2023 à 16:04. Mis à jour le 25/12/2023 à 08:46.
Tour de France - Prudhomme : «Le Nord... un lieu important pour moi»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Directeur du Tour de France depuis 2007, Christian Prudhomme a dévoilé, ce jeudi, le Grand Départ de sa 19e Grande Boucle à la tête de l'organisation ! Après la présentation des trois premières étapes de cette 112e édition, à Lille, au Salon Charles de Gaulle, Christian Prudhomme est revenu plus en profondeur sur ce Grand Départ auprès des nombreux médias présents, dont Cyclism'Actu"A titre personnel, mon souvenir le plus fort c'est évidemment Dunkerque en 2001, puisque j'avais commenté le Tour à la radio pour Europe 1, mais je ne l'avais jamais commenté à la télévision", déclare-t-il, quand on lui demande ce que lui évoque ce Grand Départ dans le Nord. "Je suis devenu journaliste grâce au Tour de France, par passion pour le Tour, pour être reporter. Lille, Dunkerque, Amiens... le Nord, ce sont des lieux très importants pour moi."

Vidéo - Christian Prudhomme sur le Grand Depart du Tour 2025

Lire la suite de l'article

 

"Ça va être spectaculaire"

Dès la 2e journée de course, avec un parcours ralliant Lauwin-Planque à Boulogne-Sur-Mer, on pourrait voir une première bagarre entre les favoris. "La 2e étape est faite pour voir les champions s'imposer", explique Prudhomme. "C'est une étape avec 2500 mètres de dénivelé, une étape qui va crescendo. L'une de ses singularités, c'est que même si les côtes, dans un premier temps, ne sont pas spécialement raides, vous débouchez sur des plateaux totalement à découvert, où le vent jouera un rôle considérable. Et puis le final est redoutable, avec deux côtes d'un petit kilomètre, mais à 9-10% de moyenne et l'arrivée en montée... ça va être spectaculaire."

 

Le dernier Grand Départ de France datait de Brest en 2021, une éternité. Mais cette fois-ci, le Tour de France devrait bien rendre hommage à l'hexagone, puisque selon Prudhomme, cette 112e édition ne passera pas la frontière. "On revient en France, après trois départs à l'étranger. On a tranché qu'on ne passerait pas la frontière, qu'on restera en France", affirme le directeur du Tour. "Quand on part de l'étranger, on met en valeur la France et on a un succès populaire absolument incroyable. Et ce succès là, on est certain de l'avoir dans les Hauts-de-France."

 

Un départ dans le Nord... mais sans pavés

S'il on aura bien des côtes au programme de ces trois premiers jours de course, les coureurs n'auront pas à affronter les terribles pavés du Nord. Seule la Côte de Cassel, empruntée sur la 1ère et sur la 3e étape, en comportera. Faisant toujours polémique, car spectaculaires, mais laissant une grande place à la chance et pouvant mettre un terme à toute ambition de bon classement général pour les favoris, les pavés seront donc évités. Un choix assumé de la part de Prudhomme. "On a fait le choix sportif de jouer les côtes, l'idée étant d'avoir les favoris du Tour épaule contre épaule dès le premier week-end. Mais on ne passera pas par les pavés de Paris-Roubaix."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !" 18:25 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay: "C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe" 18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure 18:10 Politique Pierre Latour se lance en politique à Romans pour les municipales 17:57 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et abandonné sur la 1ère étape 17:30 Route Dylan Teuns est revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 17:10 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist, TV... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 16:59 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay la 1ère étape... après un 1 an de disette 16:24 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:06 Étoile de Bessèges logo vidéoTom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges 15:35 Route Tim Merlier toujours blessé, manquera les premières classiques 15:16 VTT La Française Loana Lecomte a révélé avoir connu un burn-out 14:54 Tour d'Oman Parcours, startlist... de la Muscat Classic et du Tour of Oman 2026 14:50 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté en Italie avec des faux billets 14:40 Exact Cross Marie Schreiber s’impose à Maldegem… Amandine Fouquenet 3e 14:23 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de la saison 2026 14:01 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 13:42 Tour de France Tom Pidcock revient sur Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:21 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro est un bon résultat, mais..." 13:03 Route Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-