Tour de France - Les contrôles nocturnes… l'UCI soutient pleinement l'ITA

Par Paul-Antoine STEVENIN le 22/07/2026 à 17:15. Mis à jour le 23/07/2026 à 08:01.
Tour de France - Les contrôles nocturnes… l'UCI soutient pleinement l'ITA
TDF
Photo : Sirotti

Cela n'a décidément pas fini de faire parler ! Après que Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) aient expliqué avoir subi un contrôle antidopage à respectivement 2h et 5h du matin avant la 15e étape du Tour de France, les contrôles inopinés se sont succédés sur les routes du Tour. Avant le contre-la-montre individuel, c'est l'équipe Bahrain-Victorious qui a été visée, et cela a fait jaser Matej Mohoric, révéillé à 5h du matin. Devant les critiques qui affluent contre ces méthodes, l'UCI a publié un communiqué de presse pour défendre cette "mesure exceptionnelle", tout en expliquant que ces contrôles à des heures inhabituelles sont "justifiés".

Vidéo - Cyrille Guimard... Son avis sur ces contrôles inopinés

Lire la suite de l'article

 

"La lutte contre le dopage est une priorité absolue"

"À la suite de plusieurs réactions suscitées ces derniers jours par des contrôles antidopage inopinés menés par l'International Testing Agency (ITA) pendant le Tour de France – et notamment à la suite du communiqué publié par l'association des coureurs professionnels (CPA) –, l'Union Cycliste Internationale (UCI) souhaite réagir et réaffirmer que la lutte contre le dopage est une priorité absolue," débute le communiqué.

Ensuite, l'UCI reconnait le "caractère contraignant" de ces contrôles aux premières heures de la journée, mais les défends : "L'UCI reconnaît bien entendu que les contrôles effectués de nuit peuvent perturber le repos et la récupération des coureurs, et tient à rappeler que le recours à ces contrôles en dehors des heures habituelles demeure une mesure exceptionnelle, réservée à des circonstances limitées et justifiées. Même si elle a pleinement conscience du caractère contraignant d'une telle mesure pour les coureurs, l'UCI souligne néanmoins que ces contrôles répondent à un intérêt prépondérant, celui de la lutte antidopage."

Ainsi, l'Union Cycliste Internationale défend l'ITA, chargée de réaliser ces contrôles : "[L'UCI] soutient pleinement l'utilisation par l'ITA de tous les moyens à sa disposition pour mener au mieux sa mission, dans le respect, naturellement, du Code mondial antidopage de l'Agence mondiale antidopage (AMA), des Règlements UCI, et de la législation applicable dans chaque pays pour la réalisation de contrôles (comme dans le cas présent avec l'approbation du juge compétent) et/ou l'obtention de renseignements. [...] L'UCI continuera à soutenir l'ITA dans l'exercice de sa mission, dans le respect plein et entier de son indépendance, au service d'un cyclisme plus propre et plus crédible."

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:30 Tour de France Chris Froome : "Pogacar reste le grand favori pour un 6e sacre" 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-